Villes et villages

Princeville

Princeville

Princeville

L’actuelle ville de Princeville a été constituée en février 2000, à la suite de la fusion de la ville de Princeville et la paroisse de Princeville (canton Stanfold) sur une superficie de 198 kilomètres carrés dans la région administrative du Centre-du-Québec, au nord-est de Victoriaville et au pied des Appalaches. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de L’Érable et regroupe environ 5700 Princevilloises et Princevillois.

Le Canton de Stanfold fut constitué en 1807. Son nom vient du nom d’une ville d’Angleterre. Cependant, la première famille qui s’installe à l’endroit de la future ville, le fait en 1832. C’est la famille acadienne des Leclerc, dont un monument a été érigé sur le 12e rang Est. Deux autres familles la suivent peu après, soit la famille Belliveau et la famille Pellerin.

En 1848, la paroisse Saint-Eusèbe-de-Stanfold est érigée canoniquement et quelques années plus tard, en 1856, le village de Princeville est constitué civilement par son détachement du canton de Stanfold. Le nom du nouveau village a été emprunté à Pierre Prince, un des premiers colons qui défrichèrent ces terres. C’est M. Prince qui donna un terrain de huit arpents et demi à la paroisse afin d’y construire une église et une première école.

Dans le Québec des années 1950, on connaissait bien la localité pour la fabrication de bateaux de plaisance en aluminium de la compagnie Princecraft, fondée en 1954.

En 1964, le village de Princeville est incorporée en ville et en 1969, la paroisse de Saint-Eusèbe-de-Stanfold devient la paroisse de Princeville.

Aujourd’hui, la ville de Princeville compte plusieurs usines industrielles et fermes agricoles, des terrains sportifs, dont des parcours de golf, un centre aquatique (le centre aquatique du lac Mirage), une piscine et ses restaurants qui offrent, soit dit en passant, la meilleure poutine au Québec (selon une version, c’est ici que la poutine est née) et d’excellents mets du terroir.

Un parc linéaire où l’on peut pratiquer la bicyclette et des sentiers de VTT et de motoneige sillonnent le territoire de Princeville.

Princeville est accessible par les routes 116 et 263. Deux terrains de camping s’y trouvent.

Coordonnées de Princeville :

50, rue Saint-Jacques Ouest
Princeville
G6L 4Y5

Téléphone : 819 364 3333

Site internet de Princeville : www.villedeprinceville.qc.ca

Princeville

Princeville

Vue aérienne de Princville. Source de la photo : Site Web de la municipalité de Princeville

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>