Villes et villages

Poularies

Poularies

Poularies

Le territoire de Poularies couvre 164 kilomètres carrés. La municipalité est située dans la partie sud-est de l’Abitibi-Ouest. Dans une certaine mesure, Poularies constitue la limite de l’espace habité de cette région. La municipalité compte 750 Poularoises et Poularois.

Poularies se trouve sur la vaste plaine argileuse qui entoure le lac Abitibi, mais la partie sud-est du territoire est plus accidentée. La rivière Lois est le cours d’eau le plus important de la région. Cette rivière, autrefois appelée MolesWorth, coule en direction nord vers le lac Macamic.

Le nom de Poularies rappelle le lieutenant-colonel François-Médard de Poulariez, probablement né à Limoux dans le Languedoc, commandant du régiment du Royal-Roussillon lors de la guerre de Sept ans.

La colonisation de Poularies débute en 1916, mais jusqu’en 1924 le territoire fait partie de la municipalité des cantons unis de Royal-Roussillon et Poularies. C’est en 1924 que la municipalité de Poularies est créée.

Un monument, situé au coin des rues Baril Ouest, Baril Est et de la rue Principale, représente un colon naviguant sur la rivière Lois pour venir s’établir sur ces terres. Sur son radeau, on aperçoit sa valise et son baril de lard salé.

L’économie de Poularies est basée sur l’agriculture et l’industrie forestière.

La route 101 traverse le territoire de Poularies du nord au sud, reliant la municipalité aux secteurs de La Sarre et de Rouyn-Noranda.

Coordonnées de Poularies :

C. P. 58
Poularies
J0Z 3E0

Téléphone : 819 782 5159

Site internet de Poularies : poularies.ao.ca

Poularies

Poularies

Poularies. Auteur de la photographie : P199

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>