Villes et villages

Pointe-Lebel

Pointe-Lebel

Pointe-Lebel

Le village de Pointe-Lebel, situé au bord du fleuve Saint-Laurent, de la rivière Manicouagan et de la rivière aux Outardes, se déploie sur un territoire de plus de 91 kilomètres carrés au sud-est de Baie-Comeau. Le village regroupe environ 2 mille Lebeloises et Lebelois.

Pointe-Lebel possède de majestueux paysages caractéristiques de la région administrative de la Côte-Nord. La localité fait partie de la Municipalité Régionale de Comté de Manicouagan.

Le nom du village vient de Norbert Lebelle (ou Lebel), qui y s’établit en 1902 avec sa famille. Auparavant, l’endroit était connu sous le nom de Pointe Manicouagan. Curieusement, les Montagnais qui vivaient ou venaient chasser et pêcher dans cette région, appelaient la pointe Neshtât Kâmiluâs, ce qui signifie «belle pointe de sable». M. Lebelle avait donc un nom prédestiné pour venir s’établir en ces lieux. On y trouve une longue pointe de 25 kilomètres, où les marées créent d’immenses bancs de sable. Aujourd’hui, on peut accéder à la plage depuis le cœur du village à partir de la rue Chouinard ou de la Promenade, et à Pointe-Paradis, au 1335 de la rue Granier, principale rue du village longeant la plage.

Vers 1930, le gouvernement de la province de Québec concède des lots de terres à un groupe de familles qui s’y installent. La municipalité de Pointe-Lebel a été constituée civilement en 1964.

Pointe-Lebel est un village de villégiature où l’on peut admirer les plongeons des balbuzards et goûter les fruits sauvages qui y abondent. En période de migration, des outardes et des oies des neiges font une halte à Pointe-Lebel.

On y trouve un camping (le Camping de la Mer), un gîte du passant et des chalets à louer, ainsi qu’une dizaine de restaurants. Notez que l’aéroport régional de Baie-Comeau (aéroport fédéral) se trouve sur le territoire de Pointe-Lebel.

Sur le plan économique, la Corporation de développement de Pointe-Lebel est un organisme créé afin d’assurer le développement de Pointe-Lebel, favoriser la création d’emplois, promouvoir le développement culturel, économique, touristique et social du village. Un des dossiers majeurs géré par la Corporation est l’aménagement d’une piste cyclable.

Pour le moment, la plus grande partie des résidents de Pointe-Label travaillent dans la ville de Baie-Comeau.

Coordonnées de Pointe-Lebel :

365, rue Granier
Pointe-Lebel
G0H 1N0

Téléphone : 418 589 8073

Site internet de Pointe-Lebel : www.pointe-lebel.com

pointe lebel

Pointe-Lebel, point d’entrée au village

Voir aussi :

2 Comments

  1. Francis Richard

    2010/06/13 at 3:57

    Monsieur & Madame

    Je suis monté à Baie Comeau pour le funérail de mon frère, Ronald Richard le 15 mai. Nous avons couchés à Pointe Lebel, chez mon neveu tout près de l’église .

    Nous montions au funérail le 17 mai et la police me donna une amande pour vitesse . Je n’ai pas vu l’enseigne que la vitesse avait changer de 80 km à 50 km. Je me suis excusé pour mon excess de vitesse donc que je n’avais pas vu.

    J’étais descendu pour le funérail de mon frère, je n’avais aucun infraction sur mon permis de conduire , aucune accident dans les dernier 10 ans. Je conduis toujours avec prudence. Mon erreur était une erreur Humaine. Je ne cherchais pas de me sauver ou de conduire imprudent.

    L’officier me parla avec aucun sentiment humain, comme si j’avais fais une très grave erreur .

    J’ai payé mon ammande, je respecte les loi . Je n’ai pas une coeur de bois.

    Bien à vous

    Francis Richard.

  2. Pascal Grenier

    2010/08/10 at 4:03

    Bonjour,

    Le Groupe de simplicité volontaire de Québec vous offre à prix tout à fait spécial, des composteurs domestique en bois de mélèze. À cause de problèmes actuels d’entreposage, nous avons réduit les prix de 65$ + taxes à 45$ sans taxe et nous ajoutons un tamis gratuitement avec chaque 5 composteurs domestiques.

    Nous avons observé que vous avez reçu des composteurs domestiques avec le programme écomunicipalité Jour de la Terre-IGA. Peut-être voudriez-vous d’autres composteurs domestiques.

    Je vous signale de plus, que nous vendons des écobarils pour récupérer l’eau de pluie.

    Je vous joint quelques illustrations de ces produits.

    En toute simplicité,

    Pascal Grenier, resp.
    Groupe de simplicité volontaire de Québec
    15 Ave Marcoux
    Québec, (Qc.)
    G1E 4N9
    (418) 660-3550
    responsable@gsvq.org
    http://www.gsvq.org

    « Si le silence nous pèse, c’est que nous en avons terriblement besoin ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>