Villes et villages

Pointe-aux-Outardes

Pointe-aux-Outardes

Pointe-aux-Outardes

Ce village a été créé en 1964 et sa population, constituée d’environ 1400 outardéennes et outardéens a la chance d’observer presque deux cents espèces d’oiseaux dans le Parc nature Pointe-aux-Outardes. Ce parc de réputation internationale, situé dans l’estuaire du Saint-Laurent, est un site de migration et de nidification pour ces oiseaux.

La localité fait partie de la Municipalité régional de comté Manicouagan de la région administrative de le Côte-Nord.

Le mode de vie de la localité de Pointe-aux-Outardes est campagnard, donc calme et pacifique. Pour ce qui est de ses attraits touristiques, on remarque le pont couvert de Baie-St-Ludger, un des plus anciens au Québec.

Nous avons déjà mentionné le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes qui occupe toute la pointe ouest de la péninsule Manicouagan. Des kilomètres de passages sur lattes de bois permettent de découvrir la beauté des paysages de la Côte-Nord. Ce parc, à peine à 25 kilomètres de Baie-Comeau, est l’endroit idéal pour la détente, l’observation de la faune, l’ornithologie et la randonnée pédestre.

Le Parc Nature se trouve à peine à 2h30 de Tadoussac. Dès leur arrivée, les visiteurs pourront admirer des pins rouges, plantés il y a plus de soixante ans afin de protéger les terres cultivables du sable soulevé par les grands vents.

Fait très curieux : huit écosystèmes distincts cohabitent ici sur une superficie d’à peine un kilomètre carré. De ces huit milieux naturels regroupés sur 1 km2, on peut voir, entre autres, un marais salé qui accueille plus de 50% des espèces d’oiseaux du Québec.

En ce qui concerne les affaires, il existe des opportunités d’acheter des gîtes et des petits hôtels ou des campings longeant le fleuve Saint-Laurent. Des terrains à vendre y sont offerts par la Société de développement de Pointe-aux-Outardes à l’entrée du chemin Principal. Ces terrains sont à proximité de Baie-Comeau et les taxes municipales y sont très avantageuses.

Les nouveaux arrivants au Québec peuvent obtenir des appel d’offres et des renseignements pertinents en s’adressant à :

Société de développement de Pointe-aux-Outardes
471, chemin Principal
Pointe-aux-Outardes
G0H 1M0

Téléphone : 418 567 2203

Pour ceux-ci qui cherchent un emploi, il existe un Centre de recherche (Centre les Buissons) sur la pomme de terre et l’usine de bois de sciage d’Abitibi-Consolidated, division Forêt et Scieries, la plus importante de l’Est du Canada.

Il y a aussi un centre de recherches sur les oiseaux et sur l’interprétation de la faune et de la flore nord-côtière.

Le village publie le Cacardeur, une publication mensuelle accessible sur le site officiel de Pointe-aux-Outardes :

Pour contacter les autorités du village, écrivez à :

471, chemin Principal
Pointe-aux-Outardes
G0H 1H0

Téléphone : 418-567 2203

Site web officiel du village : www.pointe-aux-outardes.ca

Pointe-aux-Outardes

Photo : une vue du Parc Nature Pointe-aux-Outardes

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>