Villes et villages

Pointe-à-la-Croix

Pointe-à-la-Croix

Pointe-à-la-Croix

La municipalité de Pointe-à-la-Croix occupe une superficie de près de 395 kilomètres carrés dans la région administrative Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Elle fait partie de la Municipalité régional de comté d’Avignon. Pointe-à-la-Croix compte plus de 1500 habitants.

Les premiers Européens viennent habiter ici vers 1620. Ce sont des missionnaires et le premier d’entre eux, le Père Sébastien, un récollet, évangélise les Autochtones de la Baie-des-Chaleurs, dont les Micmacs. Plus d’un siècle plus tard, vers 1750, la mission de Ristigouche est érigée.

L’arrivée des Acadiens, fuyant la déportation de 1755, change l’image de la région. En 1855, le Canton Mann est constitué et ce n’est que depuis 1970 que le village porte le nom de Pointe-à-la-Croix. En 1983, le territoire de Saint-Fidèle a été annexé à celui de Pointe-à-la-Croix et avec ses 395 kilomètres carrés, la municipalité devient l’une des plus vastes de la région.

Au début, les résidents étaient majoritairement de langue anglaise, la situation a changé toutefois au fil des années et aujourd’hui la majorité des habitants sont d’origine francophone.

La municipalité de Pointe-à-la-Croix est située sur la rive nord de la Ristigouche, en face de la ville de Campbellton (Nouveau-Brunswick) qui fournit un bon marché pour les produits agricoles et forestiers de la municipalité. En 1962, un pont reliant Pointe-à-la-Croix à la ville de Campbellton a été construit, il a transformé le petit village rural et agricole en un centre de services à vocation touristique.

Jusqu’à nos jours, c’est la forêt qui est le principal secteur économique de la région. Toutefois, au cours des années, la municipalité est devenue une municipalité purement résidentielle, une forte proportion des résidents travaillant dans la ville de Campbellton.

Plusieurs programmes ont été élaborés et développés par le village afin d’attirer de nouveaux arrivants, le plus intéressant, peut-être, est le programme d’aide dans le secteur résidentiel (consultez le site du village pour en savoir plus).

Parmi les attraits touristiques, on peut citer :

Coordonnées de Pointe-à la-Croix :

C. P. 159
Pointe-à-la-Croix
G0C 1L0

Téléphone : 418 788 2011

Site internet : www.pointe-a-la-croix.com

Pointe à la Croix

Pointe à la Croix

Pointe-à-la-Croix vers les années 1920. Photographie du domaine public

Voir aussi :

1 commentaire

  1. M" Robert Faucher

    2012/06/02 at 1:06

    Bonjour. J’ai 67 ans et j’habite Notre Dame du Lac depuis 3 ans et je suis natif de Drummondville. Je voudrais voir un autre bout de pays et J’aimerais aller habiter a Pointe a la Croix. Avant de m’y rendre je souhaiterais que vous m’écriviez sur mes possibilités de trouver un trois et demi meublé-chauffé-éclairé a un prix mensuel convenable, ou une chambre avec accès a la cuisine dans une maison privée. Les deux a proximité de la mer autant que possible. Je suis un non fumeur, je suis seul et je suis membre AA depuis 27 ans, et j’ai une gentille chatte opérée de 9 ans… si c’est possibe qu’elle m’accomnpagne. Je pourrais aller vous rendre visite dans la deuxièeme ou troisième semaines de juin et déménager en juillet…Croyez-vous pouvoir m’aider dans ma démarche. Je voudrais vraiment viivre un bout de temps , près de la mer, a Pointe a la Croix. J’attend une réponse de vous a mon adresse internet ou par téléphone au 418-899-0947. J’apprécie a l’avance vos efforts a me renseigner. Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>