Villes et villages

Plaisance

Plaisance

Plaisance

Le joli village de Plaisance se trouve dans la région administrative de l’Outaouais et fait partie de la Municipalité régionale de comté de Papineau. Le village de Plaisance, situé au sud de la MRC de Papineau, occupe une superficie de près de 43 kilomètres carrés. La population de la municipalité de Plaisance est d’environ mille cent Plaisanciennes et Plaisanciens, dont le tiers réside en zone agricole.

Plaisance est située aux abords d’un grand parc, le Parc National de Plaisance, tout près des magnifiques chutes de Plaisance nommées North Nation Mills (c’est le nom d’un ancien village industriel disparu). C’est une destination pour les amateurs d’activités de plein-air. D’ailleurs, un centre d’interprétation témoigne de la riche histoire de Plaisance, révélant tous ses secrets aux touristes et vacanciers.

L’histoire de Plaisance est liée à son potentiel hydraulique, parce que Joseph Papineau décide de construire un moulin à scie en 1805 et un moulin à farine en 1807, grâce aux chutes du Sault-de-la-Chaudière. De cette façon, ce site devient le premier pôle industriel de la seigneurie de la Petite-Nation. Le village North Nation Mills, appelé également la Réserve du Moulin est créé et existe jusqu’à 1920, quand la compagnie Gatineau Power Ltd. fait l’acquisition du site et fait démanteler le village.

Parmi les attraits de Plaisance, on remarque les Chutes déjà mentionnées, où les visiteurs peuvent apprécier des animations théâtrales, écouter des contes du pays, voir la scène du maire, Les histoires de Pépère, des légendes amérindiennes et plusieurs autres représentations. Ces chutes, connues aussi comme Chutes du Sault-de-la-Chaudière et Chutes du Moulin se retrouvent à 5 kilomètres de Plaisance, sur la rivière de la Petite-Nation. Les chutes font 63 mètres de hauteur.

La Presqu’île de Plaisance, connue comme Réserve faunique de Plaisance est un espace naturel protégé qui contient une grande multitude d’oiseaux migrateurs comme les outardes, les bernaches du Canada et bien d’autres. Un camping a été aménagé sur le site qui dispose de tous les services.

Plaisance

Plaisance

Plaisance, auteur: P199

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>