Villes et villages

Palmarolle

Palmarolle

Palmarolle

La municipalité de Palmarolle a été constituée en 1930. Elle recouvre une superficie de plus de 118 kilomètres carrés. Sa population est d’environ 1500 Palmarolloises et Palmarollois. La localité est située dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle appartient à la municipalité régionale de comté de l’Abitibi-Ouest et se trouve à 10 kilomètres de la ville de La Sarre, sur les rives de la rivière Dagenais.

Fondée dans le cadre de la colonisation des terres de l’ouest, Palmarolle tient son nom du Chevalier François de Palmarolle, un capitaine du régiment de La Sarre.

La municipalité se démarque par son caractère agricole, ainsi que par ses racines culturelles, ses ébénistes et par sa force active et dynamique. En fait, ce sont des terres fertiles qui y ont attiré les premiers Palmarollois et depuis, l,agriculture constitue la principale activité du secteur.

Quant aux attraits touristiques, on y trouve la belle Promenade Dagenais sur l’avenue Principale. Bien aménagé, la promenade offre des espaces de détente, de marche pour toute la famille. On s’y attarde à pique-niquer ou à observer la nature. Le Parc des Pionniers, situé entre l’église et le pont de la rivière Dagenais possède un terrain de soccer et un terrain de balle.

Un quai est aménagé à la marina, située près de la promenade Dagenais, en plein coeur du village. La marina sert d’attache à plusieurs bateaux de plaisance. On peut y stationner les véhicules en toute quiétude. La rivière Dagenais mène vers le Lac Abitibi, magnifique plan d’eau d’une longueur de 100 kilomètres qui compte plus de 900 îles. Ce plan d’eau permet aux amants de la nature et du plein air de pratiquer plusieurs sports tels que la pêche, natation, planche à voile, canot, kayak, bateau, observation faunique, pêche blanche, motoneige, ski de fond.

Pour manger, on recommande le Restaurant Aux Quatre Saisons. Pour se loger, notons que les Chalets Abitibi sont situés au abord du Lac Abitibi. Ces chalets offrent un confort d’hébergement de luxe. Chaque chalet est équipé d’un spa que vous pourrez inclure ou pas dans votre forfait. Il y existe aussi le Camping Rotary avec services d’eau courante, électricité et égouts. Un édifice central abrite les toilettes, les douches et une salle de lavage. Une grande partie de ces emplacements sont loués à des saisonniers, les autres emplacements accueillent les visiteurs. Les usagers du camping peuvent profiter de la plage, ainsi que du quai de débarquement de bateaux de plaisance cité plus haut.

Dans l’ancienne forge du village loge la galerie d’art Galerie Sang-Neuf-Art qui expose des oeuvres d’artistes professionnels et est le lieu de rassemblement des étudiants de l’école Beaux-Arts Rosa-Bonheur et des artistes en résidence qui y dispensent des cours de dessin, d’encaustique, d’aquarelle, de scénographie, de peinture et de photo. On peut y visiter des expositions régulières des stagiaires.

Le Bistrot des Arts : Dans une ambiance fleurant bon le café, ce bistrot vous propose d’apprécier les oeuvres des artistes de la région tout en savourant un café frais moulu accompagné d’une pâtisserie maison. Possibilité sur place d’acheter des oeuvres, des pièces artisanales et des cadeaux faits à la main.

Le Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Confiance de Palmarolle est une institution religieuse très fréquentée par des fidèles. Une messe en plein air, est célébrée chaque année, au mois d’août. Le sanctuaire est ouvert 365 jours par année, jour et nuit et plus de 7 000 visiteurs y viennent chaque année.

palmarolle

Paysage bucolique dans les environs de Palmarolle. Source : Site Web de Rose Bonheur Depuis 1988, cette école offre un enseignement en art pour les vacancier, plusieurs ateliers intensifs offerts en dessin, aquarelle, encaustique, peinture, scénographie, photo, marouflage. Cours intensifs dispensés par des artistes professionnels.

Coordonnées de Palmarolle :

C. P. 309
Palmarolle
J0Z 3C0

Téléphone : 819 787-2303

Site Internet de Palmarolle : palmarolle.ao.ca

Voir aussi :

2 Comments

  1. maurice Ethier

    2010/10/26 at 3:13

    recherche du bois franc pour plancher en liniere longues. environ 1000 pied carré. dirige mois au magasin de Palm.. pour que je fais lecoix de prix et type de bois disponible merci. Maurice

  2. sui

    2015/01/04 at 11:12

    Priez pour familles Sui, Li, Ng, Lam, Yee, Mondor, Fontaine, Cyr, Leong Son, Pak Leung;
    Priez pour Ko, Kow, Ketting, Kim, Van, Moy;
    Priez pour Claude, Francine, Soeur Éliane, Mario, Luc qui sont très malades;
    Priez pour Suzanne et Ida;
    Priez pour Maria et Judith qui ont des problèmes personnels;
    Priez pour que Patrick et Jacqui aient un travail;
    Priez pour le repos de l’ame de Popo, Joseph, Jeannette, Chin, Cecile, Kiwe, Brigitte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>