Villes et villages

Nouvelle

Nouvelle

Nouvelle

La municipalité de Nouvelle qui appartient à la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, fait partie de la Municipalité régionale du comté d’Avignon. Elle a été constituée il y plus d’un siècle, en 1907. Nouvelle occupe une superficie de plus de 230 kilomètres carrés et compte environ 2000 résidents.

Selon une version, le nom de la municipalité aurait été emprunté au nom d’Henri Nouvel, père jésuite qui évangélisa pendant plusieurs années la Nouvelle-France. Une autre version, plus simple, assure que le toponyme doit son origine à la désignation des nouvelles terres ouvertes à la colonisation à l’ouest de Carleton-sur-Mer vers la fin du XVIIIème siècle.

Quoi qu’il en soit, c’est en 1787 que Charles Robin, commerçant jersiais et Joseph-Marthurin Bourge, abbé de la paroisse locale, mentionnent le nom de Nouvelle dans un document (selon l’Histoire de Nouvelle de Reginald Day).

En 1845, la seigneurie de Shoolbred et le township de Nouvelle sont constitués en municipalité qui prend le nom de Shoolbred. Ensuite, de nombreuses fusions et défusions ont lieu, jusqu’au 5 décembre 1953, jour où la commune reçoit le nom de municipalité de Nouvelle.

Les premiers colons de ces lieux étaient issus majoritairement de familles d’origine acadienne, irlandaise ou jersiaise.

Indéniablement, Nouvelle est une des plus belles régions québécoises, grâce à sa nature éblouissante, à ses magnifiques forêts, à ses collines et plans d’eaux qui attirent les touristes de toutes les régions. De plus, Nouvelle offre aux visiteurs un grand nombre d’attraits touristiques et d’activités, telles que des rallyes, des concours et compétitions sportives, des soirées dansantes, et bien d’autres choses encore.

À Nouvelle, se trouve le siège du Club de motoneige Mont Carleton qui regroupe plus de 300 adhérents. Rappelons que le circuit de motoneige s’étire sur plus de 300 kilomètres de sentiers (le chalet du club est situé à Carleton-sur-Mer, tout près de Nouvelle).

Nouvelle est connue également pour son Festival de la Famille célébré chaque année en mai dans le cadre de la Semaine québécoise des familles.

Cependant, c’est le Parc paléontologique de Miguasha qui est le véritable trésor du patrimoine naturel de Nouvelle, un parc de renommée internationale, tant par la qualité de conservation de ses fossiles que par leur importance. Ce parc est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Coordonnées de Nouvelle :

C. P. 68
Nouvelle
G0C 2E0
Québec

Téléphone : 418 794 2253

Site internet : www.nouvellegaspesie.com

Village Allard

Village Allard

Village Allard. Source de la photo : Site Web de la municipalité de Nouvelle

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>