Villes et villages

Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Notre-Dame-du-Mont-Carmel

La municipalité de paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel fait partie de la municipalité régionale de comté Les Chenaux, située dans la région administrative de la Mauricie. Cette municipalité comte environ 6000 Montcarmeloises et Montcarmelois et occupe un territoire d’environ 130 kilomètres carrés. La municipalité est bornée au nord par la ville de Shawinigan, à l’ouest par la rivière St-Maurice, au sud par la ville de Trois-Rivières et à l’est par les municipalités de Saint-Maurice et de Saint-Narcisse.

Les premières familles s’installent dans l’endroit connu alors comme La Montagne vers 1858, et le 2 décembre 1858, les habitants du petit village présentent une requête à l’évêque des Trois-Rivières, Monseigneur Thomas Cooke lui demandant d’y fonder une paroisse.

Les démarches complétées, le 30 décembre 1858, Monseigneur Cooke érige canoniquement la paroisse sous le vocable de Notre-Dame-du-Mont-Carmel (la paroisse est créée par détachement des paroisses de Saint-Maurice et de Sainte-Marie-Madeleine-du-Cap-de-la-Madeleine). Ce nom a été suggéré par le premier curé de la paroisse, le père Théophile Sicar De Carufel, en souvenir du Mont-Carmel de la Terre Sainte, en Palestine. Ce nom vient du vocable Karen El qui signifie « Vignes de Dieu ». Le constituant Notre-Dame a été ajouté dans le but de confier les paroissiens à la protection de la Vierge Marie. La fête patronale a été fixée alors au 16 juillet du calendrier liturgique. La municipalité fut constituée civilement quelques mois plus tard, soit le 16 mars 1859.

En 1866, un bureau de poste y est ouvert sous le nom de Valmont.

À vrai dire, les dimensions de la montagne Carmel  mauricienne sont bien différentes de celle du Mont-Carmel de la Terre Sainte. Le mont Carmel québécois s’élevée de plusieurs centaines de pieds au-dessus du niveau du fleuve et est très étendue sur le territoire de la municipalité et au-delà même, c’est pourquoi, sa montée est assez longue. Au rang Saint-Félix, la montagne s’élève à 250 pieds, tandis qu’au rang Saint-Flavien, elle est à 375 pieds. Au village, l’élévation de la montagne de 475 pieds, pour rejoindre 500 pieds à l’endroit de la tour de Télé-Québec. Elle atteint finalement 600 pieds au lac Lambert.

Environ 85 % du territoire appartient à la zone agricole dont 55 % pour le secteur forestier et 30 % pour l’agriculture. Le secteur résidentiel de la municipalité est composé de sept îlots distincts Les activités commerciales sont surtout concentrées le long de la route 157.

Trois campings concentrés dans le secteur village composent le secteur villégiature. Les activités récréotouristiques se développent surtout au Parc Nature la Gabelle et au Domaine de la Forêt perdue.

L’église Notre-Dame-du-Mont-Carmel a été bénie en 1870. Elle a été construite par Thomas Millette, Joseph Héroux et Georges-Félix Héroux. La décoration intérieure est l’oeuvre de Louis-Eustache Monty  et les vitraux, installés vers 1885, ont été fournis par la maison Raymond Beullac. L’orgue Casavant, fabriqué en 1897, est installé dans l’église.

Le lien inter-rives au barrage la Gabelle relie la municipalité à Saint-Étienne-des-Grès.

La route 157 traverse le territoire de Notre-Dame-du-Mont Carmel dans son axe nord-sud. Au total, le territoire est sillonné par près de 90 km de rues.

Notes historiques :

  • 22 avril 2001, le pilote Gilbert Paquette heurte accidentellement le sommet de la tour de communications installée sur le Mont Carmel, avec son Cessna 150. La carcasse de l’avion avec le corps du pilote sont restés perchés au point d’impact. À cause des dommages causés à la structure, la tour fut démolie le 27 avril avec des explosions de dynamite contrôlées et reconstruite par la suite.
  • Les Postes Canada ont émis un timbre le 16 septembre 1946, dédié à la municipalité de Notre-Dame-de-Mont-Carmel. Dessiné par Herman Herbert Schwartz, ce timbre représente le barrage La Gabelle.

Coordonnées de Notre-Dame-de-Mont-Carmel :

3860, rue de l’Hôtel-de-Ville
Notre-Dame-du-Mont-Carmel
G0X 3J0

Téléphone : 819 375-9856

Site Web de Notre-Dame-du-Mont-Carmel : mont-carmel.org

Chapelle du Lac

Chapelle du Lac

Chapelle du Lac. Source de la photographie : Site Web de la municipalité

En apprendre davantage :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>