Villes et villages

Notre-Dame-du-Rosaire

Notre-Dame-du-Rosaire

Notre-Dame-du-Rosaire

Sise au cœur de la nature, orné de rivières, de lacs et de montagnes, la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire est un accueillant petit paradis dans la MRC de Montmagny qui fait partie de la région administrative de Chaudière-Appalaches.

Notre-Dame-du-Rosaire s’étend sur une superficie d’environ 164 kilomètres carrés. Elle compte une population d’environ 400 Rosariennes et Rosariens.

Fier de son histoire et de son cachet unique, ce beau coin de pays accueillit les premiers résidents en 1883 dans le cadre de la politique gouvernementale de contrer l’exode des familles québécoises vers les États-Unis. Les pionniers qui viennent de Montmagny, de Saint-Paul-du-Button, de Saint-Lazare, de Saint-Damien, d’Armagh, reçoivent alors les terrains qu’ils défrichent et cultivent au même temps que la foresterie prend de plus en plus d’ampleur dans la région. Ainsi, l’agriculture et l’industrie du bois contribuent à l’expansion du territoire à ses débuts.

En 1889, la paroisse de Notre-Dame-du-Rosaire est érigée au sud de Montmagny, entre Sainte-Apolline-de-Patton et Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud. Son nom rappelle le rosaire de Marie.

Vers la fin des années 1980, la ligne de chemin de fer qui y arrive provoque le développement fulgurant de la future municipalité qui sera fondée civilement le 18 décembre 1894. Les limites de l’entité municipale sont comprises dans le canton d’Ashburton, arpenté vers 1860 et érigé en 1868.

Un grand nombre de commerces s’ouvre, dont épiceries, hôtels, maisons de pensions, banque, beurreries, boulangeries, moulins à scie, studios de notaires…

Au fil des ans, avec le développement des véhicules moteur et l’arrivée du transport commercial routier, le transport ferroviaire perd graduellement son importance et finalement le chemin de fer est fermé en 1985, ce qui affecte l’économie locale et mène à une considérable décroissance de la production agricole et commerciale. Par conséquent, la municipalité connait une diminution de la population causée par l’exode des résidents vers les grands centres.

En ce moment, l’acériculture et encore l’exploitation forestière sont les deux ressources qui ont assuré une vitalité économique locale. Aujourd’hui, Notre-Dame-du-Rosaire travaille également à sa relance par le développement récréo-touristique.

Par exemple, le chemin de fer désaffecté, redonne encore une fois un considérable coup de pouce économique à Notre-Dame-du-Rosaire, en devenant une piste de vélo et de quad, en saison chaude et un sentier dédié à la motoneige en hiver. Aujourd’hui, grâce à ce parc linéaire Monk (connu aussi comme itinéraire Monk), en plus d’être située en plein coeur du deuxième plus long corridor récréo-touristique au Canada, Notre-Dame-du-Rosaire constitue l’une des importantes portes d’entrée du Parc régional des Appalaches.

C’est d’ailleurs à Notre-Dame-du-Rosaire qu’un projet unique prend forme. Il s’agit de la création d’un Pôle Cirque régional, un lieu culturel permanent et d’envergure internationale, dédié au cirque équestre. L’idée est née de la nécessité artistique et de l’absence de formation disponible en cirque équestre. La Luna Caballera, compagnie de cirque équestre déjà établie à Notre-Dame-du-Rosaire depuis 1997, est intimement liée à la naissance et au développement de la Centaurée en tant que compagnie résidente permanente et un laboratoire de cirque équestre. La formation professionnelle d’artistes est guidée par un programme d’attestation d’étude collégiale reconnu par le ministère de l’éducation du Québec et offert en collaboration avec le Centre d’étude collégiale de Montmagny.

Confiante, la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire invite les jeunes familles, les travailleurs autonomes, les artisans, les agriculteurs en herbe, les jeunes retraités, les amants de la nature, bref, à tout le monde, à se laisser charmer par ce village enchanteur.

La municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire est traversée par la route 283.

Coordonnées de Notre-Dame-du-Rosaire :

144, rue Principale
Notre-Dame-du-Rosaire
G0R 2H0
Téléphone : 418 469-2802

Site Internet de Notre-Dame-du-Rosaire : notredamedurosaire.com

Logo Notre-Dame-du-Rosaire

Logo Notre-Dame-du-Rosaire

Logo de Notre-Dame-du-Rosaire

Voir aussi :

3 Comments

  1. MichaelLaK

    2015/10/13 at 7:55

    Les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes constituent le plus grand centre de pelerinage catholique francais depuis que Bernadette Soubirous , a vu une

  2. Jani

    2016/10/22 at 5:34

    Sauf Nevada, je sais .. . Je me demande pourquoi n’ont-ils pas tous sont arrêtés ou quelque chose?. . Et d’ailleurs, si je suis allé à une call girl, je pourrais être arrêté trop? (Question hypothétique, bien sûr.) :).

  3. Sidonia_paris-escorts

    2017/08/06 at 2:53

    Mais aucun n’accepte de communiquer officiellement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>