Villes et villages

Notre-Dame-du-Lac

Notre-Dame-du-Lac

Notre-Dame-du-Lac

Le 5 mai 2010, la ville de Notre-Dame-du-Lac et la ville de Cabano ont formé une seule ville Témiscouata-sur-le-Lac, d’une superficie de 228 kilomètres carrés. La population de la nouvelle ville est d’environ 5300 habitants. Nous avons décidé de ne pas changer nos articles sur les deux secteurs historiques de la nouvelle ville. Voici notre description du secteur de Cabano : Cabano.

La ville de Notre-Dame-du-Lac est située dans la municipalité régionale de comté du Témiscouata (région administrative du Bas-Saint-Laurent). La population de Notre-Dame-du-Lac est d’environ 2000 Damelacoises et Damelacois, et la ville s’étend sur une superficie de 106 kilomètres carrés.

On y trouve l’hôpital, l’aréna, reconnu comme le plus grand et le mieux équipé de la région, le traversier Le Corégone qui relie les deux rives du lac et le poste de police du Témiscouata.

C’est vers 1783 que les premiers résidents viennent s’établir ici, après le début des travaux de la construction du chemin du Portage ou chemin Bouchette par le gouverneur Haldimand pour relier Rivière-du-Loup et Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Créée comme municipalité de paroisse en 1871, sous le nom de Détour-du-Lac qui s’explique en raison de sa situation géographique qui en faisait l’endroit par excellence où accoster et s’enfoncer dans les terres, Notre-Dame-du-Lac a obtenu le statut de ville en 1968 par suite d’une fusion à la municipalité de village homonyme établie en 1949.

La visite au Musée du Témiscouata est une belle façon de découvrir l’histoire de la région. D’ailleurs, à l’École Notre-Dame, le Centre d’art l’Hémérocalle présente, pour sa part, des œuvres d’artistes régionaux.

Notre-Dame-du-Lac est édifiée en amphithéâtre au milieu de la Vallée du Témiscouata, offrant des panoramas splendides et une vue imprenable sur le Lac Témiscouata, long de 42 kilomètres La piste cyclable Le Petit Témis longe les berges du lac.

Les amateurs de camping et d’activités nautiques seront servis. À chaque année, le «party du hot-dog» s’y déroule et attire plus de 10000 personnes sur la plage longeant le lac. Durant cette journée la plage devient le théâtre d’une grande fête populaire. En soirée, un immense feu d’artifice illumine la baie.

En hiver, un pont de glace est érigé sur le Lac Témiscouata et permet, tant aux automobilistes qu’aux piétons, de traverser la rive entre Notre-Dame-du-Lac et la paroisse qui lui fait face: Saint-Juste-du-Lac.

Dotée d’une nature riche et généreuse, Notre-Dame-du-Lac est nommée Ville Jardin. En effet, inspirés par le talent horticole des artisans du jardin de la Petite école, les Damelacois ont décidé de faire de Notre-Dame-du-Lac un véritable jardin. La ville possède une fleur-emblème La Dame du Lac. Il s’agit d’une variété d’hémérocalle spécialement conçue pour l’occasion. À la Fromagerie Le Détour, vous trouverez un fromage de ce nom. On peut admirer La Dame du Lac dans quelques jardins sélectionnés. L’embellissement horticole de Notre-Dame-du-Lac est d’ailleurs coté de grande qualité par le programme les Fleurons du Québec.

La ville est une destination vacances tout indiquée. La piste cyclable Le Petit Témis même ici les cyclistes sur son trajet le plus populaire. Le lac dévoile ses nombreux charmes: plages, rivières, haltes…

Près de la plage, le camping dispose en tout de 153 sites de camping et de trois condos vacances en bordure du Petit Témis. Un endroit merveilleux pour les activités nautiques (location d’équipement sur place). Sur le site, le bureau d’information touristique permet aux visiteurs de bien planifier leur séjour.

La marina locale met à la disposition des amateurs de nautisme une rampe de mis à l’eau et plus de 102 emplacements de quaiage.

Le restaurant de la marina est une halte très appréciée des cyclistes. De la terrasse, la vue sur le lac Témiscouata y est incomparable.

Le 21 juin 2009, la majorité de la population a décidé de se fusionner Notre-Dame-du-Lac avec la ville voisine de Cabano. Cette ville a voté également favorablement à l’option. Le 5 mai 2010, un décret autorisant le regroupement des deux municipalités a été publié dans la Gazette officielle du Québec.

Notons finalement que le célèbre militaire, héros de la Deuxième guerre mondiale, le général Dollard Ménard est né à Notre-Dame-du-Lac.

Coordonnées de Cabano–Notre-Dame-du-Lac :

79, rue Commerciale
Cabano
G0L 1E0

Téléphone : 418 854-2116

Site Internet de la ville de Cabano : www.ville.cabano.qc.ca

Notre Dame du Lac

Notre Dame du Lac

Vue aérienne de Notre-Dame-du-Lac. Auteur : Nicalas Gagnon, photographie du domaine public

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Kathy Dufour

    2010/06/24 at 6:04

    J’aimerais obtenir la date pour les feux d’articifices sur le Lac ..

    Merci de répondre promptement à ma requête …

    Bien à vous !!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>