Villes et villages

Notre-Dame-de-la-Salette

Notre-Dame-de-la-Salette

Municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette

Située à la limite est de la Municipalité régionale de comté des Collines-de-l’Outaouais (région administrative de l’Outaouais), sur la rive est de la rivière du Lièvre, à 20 kilomètres au nord de Buckingham et à 30 kilomètres du noyau urbain de Gatineau, cette municipalité a connu de nombreuses modifications dénominatives au cours de son histoire. En effet, c’est d’abord à titre de municipalité du canton de Portland qu’elle est créée en 1861, appellation tirée du nom du territoire cantonal proclamé en 1841 auquel elle appartient et qui évoque une agglomération du comté de Dorset en Angleterre.

La municipalité s’étend sur une superficie de 112 kilomètres carrés et sa population est d’environ 800 Salettoises et Salettois.

En 1966, Portland devient Notre-Dame-de-la-Salette et fera l’objet d’une fusion à Buckingham en 1975, avant de reconquérir son autonomie municipale en 1980 à titre de municipalité sans autre désignation.

La dénomination municipale présente rappelle un lieu de pèlerinage célèbre de la France, dans le département de l’Isère. Elle provient du bureau de poste établi en 1883 et de la paroisse érigée canoniquement en 1905. Étant donné que la plupart des paroisses du bassin de la rivière du Lièvre ont été fondées par des prêtres français, ceux-ci les ont consacrées à la Vierge sous des titres largement répandus en France, et Notre-Dame-de-la-Salette ressortit à ce phénomène. D’ailleurs l’endroit, colonisé à compter de 1845 par des Irlandais et des Canadiens français, auxquels se joignent des Norvégiens vers 1860, constituait un lieu de pèlerinage significatif dès 1892.

Les Salettois répondent au blason de Macanas, déformation de mackinaw, mot d’origine amérindienne qui désigne une grosse veste de laine à carreaux, généralement portée par les hommes.

Le territoire de la municipalité est en majorité composé de terres agricoles et de forêts mixtes qui bordent le parc Papineau-Labelle. La pêche, la chasse, le Quad, la motoneige sont des activités très populaires.

Notre-Dame-de-la-Salette offre à ces citoyens des lacs, une excellente rivière, des terrains de sport, un parc municipal sur le bord de la rivière, un immense club de vacances avec camping du lac d’Argile, un réseau de sentiers quad et de motoneige et beaucoup plus.

Au cœur du village, on trouver une belle église qui a été construite par les ancêtres à la fin du XIXe siècle. Cette église est surplombée sur le Mont Salettin par une croix illuminée que l’on peut voir de très loin. Le mont Salettin est accessible par un escalier de 208 marches. C’est un lieu d’un pèlerinage annuel et des pèlerins arrivent de partout en Outaouais.

Le club de Golf Royal Papineau est situé au sud du lac de l’Argile, on y trouve un parcours pittoresque de 18 trous qui offre des vues splendides et un défi intéressant à tous les golfeurs.

Lac de l’Argile

Le lac de l’Argile, à Notre-Dame-de-la-Salette en Outaouais, doit son nom à son fond argileux. Les vacanciers aiment bien profiter de sa plage sablonneuse, s’y baigner, pêcher la truite grise et l’achigan, jouer au golf ou faire du camping sur ses abords. (Le dictionnaire Robert donne de l’argile une définition plutôt savante : « terre provenant surtout de la décomposition des feldspaths, avide d’eau, imperméable et plastique, dite terre glaise ou terre à potier. » En termes de tous les jours, il s’agit de fonds marins.

Canton de Portland

Ce canton, proclamé en 1841, est situé à 16 km au nord de la ville de Buckingham. À l’intérieur de ses limites, se trouvent la municipalité de Notre-Dame-de-la-Salette, le bureau de poste de Poltmore et les lieux-dits de Val-du-Lac et Poupore. La route reliant les villes de Masson et de Mont-Laurier traverse en entier ce territoire et il en est de même pour la rivière du Lièvre. Portland est le nom d’une agglomération et d’une presqu’île du comté de Dorset en Angleterre qui porte le nom de Isle of Portland. On trouve d’autres Portland en Grande-Bretagne et plusieurs aux États-Unis.

Coordonnées de Notre-Dame-de-la-Salette :

Adresse physique :

45, rue des Saules
Notre-Dame-de-la-Salette

Adresse postale :

C. P. 59
Notre-Dame-de-la-Salette
J0X 2L0

Téléphone : 819 766-2533.

Site Internet de Notre-Dame-de-la-Salette : muni-ndsalette.qc.ca.

L'église de Notre-Dame-de-la-Salette, une église au coeur de son village au pays de l’Argile, dans l’Archidiocèse de Gatineau en Outaouais. Source de la photographie : Site Web de la municipalité.
L’église de Notre-Dame-de-la-Salette, une église au coeur de son village au pays de l’Argile, dans l’Archidiocèse de Gatineau en Outaouais. Source de la photographie : Site Web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *