Villes et villages

Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland

Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland

Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland

Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland est une belle municipalité de paroisse de 850 Bucklandaises et Bucklandais, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches et faisant partie du comté de Bellechasse.

À environ une heure de route des ponts, baignée par la rivière Armagh, Buckland est une petite municipalité tranquille et paisible d’une superficie d’environ 97 kilomètres carrés, constituée le 1er janvier 1885.

Située à la croisée des route 216 et 279, Buckland est la porte d’entrée du Massif du Sud, où les montagnes sont omniprésentes, ainsi lorsque vous y arrivez par la route 279, vous apercevez le village situé au milieu des chaînes montagneuses recouvertes en grande partie de forêt, hébergent une faune qui fait le bonheur des chasseurs. Un panorama majestueux s’étale sous vos yeux.Il est aussi possible de pratiquer la pêche dans les ruisseaux et les rivières qui parsèment son territoire. Les véhicules tout-terrain et les motoneiges peuvent circuler dans des sentiers bien aménagés.

Le parc régional du Massif-du-Sud, reconnu à travers le Québec est l’endroit rêvé pour les personnes qui apprécient la tranquillité et les beautés de la nature. L’hiver, des milliers de touristes descendent à la Station touristique Massif du Sud pour y pratiquer du ski.

Une partie du territoire de Notre-Dame-Auxiliatrice de Buckland fait partie du territoire du Parc du Massif du sud. Dans ce pays de colonisation, on retrouve d’anciennes boutiques de forgeron et d’autres éléments patrimoine bâti.

La nature y est plaisante dans toute sa splendeur. Les couleurs d’automne sont particulièrement éblouissantes. Différents parcs de détente ont été aménagés dont certains au centre du village, un près de la rivière Armagh et une aire d’observation au sommet de la côte St-Rock sur la route 279.

D’ailleurs, dans le rang Pin Sec (St-Louis), il est possible de faire l’expérience de la magnifique Côte Magnétique sur la route Saint-Louis, l’une des deux côtes magnétiques connues au Québec.

Voici la chronologie des faits saillants qui ont marqué l’évolution de Buckland :

Le Canton Buckland fut proclamé le 26 novembre 1806. On croit que son nom aurait été emprunté au nom d’un géomètre anglais, William Buckland qui arpenta se territoire. D’ailleurs, une ville d’Angleterre porte le même nom qui signifie « chevreuil » en français, ainsi on peut penser aussi à «terre de chevreuil». Jusqu’en 1846, le territoire du canton n’était pas peuplé et c’est en 1846 que les premières concessions y furent faites. La mission de Buckland fut fondée en 1853 et la première messe fut dite par le père Pierre Villeneuve, curé de St-Charles, dans la maison de Théodore Bédard. Parmi les pionniers venus les premiers s’installer à Buckland avec leurs familles pour y vivre et y mourir, on relève les noms d’Édouard Girard, Marc Chabot, Antoine Chabot et Charles Carrier.

L’église actuelle de la paroisse, qui est sa première église, fut édifiée en 1870 et c’est le 1er septembre 1872 que Mgr E.A. Taschereau donne à la paroisse comme patronne Notre-Dame Auxiliatrice. C’est également Mgr Taschereau qui érige canoniquement la paroisse le 27 juillet 1882. L’érection civile eut lieu le 30 mars 1883, en vertu de l’Acte 46 Victoria Chapitre 40 (le 1er janvier 1885, la municipalité fut érigée en vertu du Code Municipal de la province de Québec).

Le premier système d’aqueduc dans le village fut construit en 1888. Le 22 janvier 1904, le premier clocher de l’église fut détruit par une tempête. En 1933, la Corporation municipale construit elle-même un service téléphonique pour desservir la paroisse et en 1958, l’école actuelle fut construite.

Aujourd’hui, la population de Buckland s’accroît à près de 1 400 personnes au cours de l’été grâce aux lacs Crève-Faim, Therrien et Boulanger, la rivière des Pointes, la rivière des Orignaux, la rivière des Belles Amours, la montagne Le Mont du Midi, pôles reconnus d’attraction touristique.

Coordonnées de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland :

4340, rue Principale
Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland
G0R 1G0

Téléphone : 418 789-3119

Site Web de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland : buckland.qc.ca

Buckland

Buckland

Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>