Villes et villages

New Richmond

New Richmond

New Richmond

La ville de New Richmond fait partie de la municipalité régionale de comté de Bonaventure, dans la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, sur la côte sud de la Gaspésie. Elle regroupe près de 4 mille New-Richmondoises et New-Richmondois et sa superficie totale atteint 169 kilomètres carrés.

L’histoire de New-Richmond débute vers 1761, avec l’arrivée d’un groupe d’environ 40 Acadiens expulsés de leurs terres. Cependant, ce sont des Loyalistes britanniques originaires des États-Unis qui fondent le village en 1784. Ce village porte le nom de Cascapédia jusqu’en 1921. Ensuite, il prend le nom de Saints-Anges de New Richmond.

Au fait, le nom Cascapédia est une modification du mot micmac «Gaskapédiak » qui signifie quelque chose comme « rivière au courant très violent ». Le nom de New Richmond aurait été choisi par les résidents en l’honneur d’une ville de Grande-Bretagne et la partie New a été ajoutée pour la différencier de la ville de Richmond en Estrie.

Le premier moulin à scie y est construit vers 1833 par un Écossais du nom de William Cuthbert. Le deuxième moulin est érigé en 1846. Au même moment, on y ouvre un chantier naval.

Au XIXe siècle, Cascapédia était l’une de plus grandes municipalités de la région de la Baie-des-Chaleurs. En effet, vers la fin du siècle, on y comptait plus de 2000 résidents.

La municipalité conservait pourtant son caractère rural et ce n’est qu’en 1962 qu’une première grande industrie moderne, une usine de sciage ouvre ses portes. En 1965, on y voit une usine de carton d’emballage de la Consolidated Bathurst inc. qui emploie près de 450 travailleurs. Cette usine a existé sous le nom de la Stone Consolidated inc., une usine de la papeterie Kraft. Elle a fermé ses portes en 2004 et son demantellement quazi-complet a pris fin a l’été 2012.

En 1969, New Richmond acquiert le statut de ville.

Aujourd’hui, la ville de New Richmond compte environ 275 commerces et industries de tous genres, ainsi qu’un aréna, une piscine couverte et une salle de spectacles. La ville se divise en trois secteurs, soit New Richmond station, le hameau New Richmond Centre et le hameau New Richmond Ouest.

À New Richmond, on trouve plusieurs services gouvernementaux au niveau fédéral et provincial, telles que la Commission de la santé et de la sécurité du travail, le Développement des ressources humaines Canada, la Sûreté du Québec et une bibliothèque publique.

On trouve à proximité de New Richmond les stations de ski Pin Rouge et Saint-Edgar. Deux rivières à saumon, soit la Grande et la Petite Cascapédia sont très réputées dans le Canada et les États-Unis auprès des pêcheurs. Les sports aquatiques sont très développés, une école de planche à voile s’y trouve, ainsi qu’une marina.

(source des informations de cet article: «Histoire de New Richmond», de Jean-Marie Jobin).

Coordonnées de New Richmond :

99, place Suzanne-Guité
New Richmond
G0C 2B0

Téléphone : 418 392 7000

Site internet de la ville de New Richmond : www.villenewrichmond.com

New Richmond

New Richmond

New Richmond. Photo : Site Web de la ville de New Richmond

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Mathieu Martin

    2012/09/18 at 3:44

    L’usine de New Richmond a fermé ses portes en 2004 et son dementellement quazi-complet a pris fin a l’été 2012

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>