Villes et villages

Nédélec

Nédélec

Nédélec

Nédélec est une municipalité de la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue. Elle occupe une superficie de plus de 373 kilomètres carrés dans le secteur nord de la MRC de Témiscamingue. Environ 400 Nédélecoises et Nédélecois y habitent.

Le territoire de Nédélec commence à être exploité dès la fin du XIXe siècle, quand la Colonial Lumber Company y entreprend la coupe du bois. Les premières familles s’y installent et la paroisse de Saint-Louis-de-Nédélec est fondée en 1914. Le canton de Nédélec est proclamé en 1919.

Le nom de la municipalité a été choisi en l’honneur du père Jean-Marie Nédélec, missionnaire oblat qui a évangélisé les Algonquins du lac Témiscamingue vers la moitié du XIXe siècle.

La municipalité se développe mais, en 1922, un incendie détruit une bonne partie du village.

Aujourd’hui, la plupart des résidents sont agriculteurs.

Parmi les attraits touristiques de Nédélec, on peut citer le centre d’interprétation de la nature Becs et Jardins, réalisé par l’organisme Sentier Urbain, et le Sentier écologique d’interprétation et d’hébertisme du Témiscamingue.

Ce sentier écologique traverse le territoire de la municipalité et les visiteurs peuvent découvrir les secrets des herbes par le biais d’une randonnée, guidés par des panneaux d’interprétation. Les touristes seront séduits par la flore d’une variété incroyable qu’ils pourront admirer tout au long du parcours. D’ailleurs, on y peut démontrer ses habilités en défiant les obstacles de la piste d’hébertisme et profiter ensuite d’une pause bien méritée dans l’aire de pique-nique ou prendre quelques photos à partir d’une passerelle surplombant un plan d’eau. Ce sentier est accessible du printemps à l’automne.

Quant au Centre d’interprétation Bec et Jardins, situé à la sortie sud de Nédélec, en bordure de la route 101, il offre, depuis 1993, des activités d’animation, de sensibilisation et d’éducation en environnement. Les amateurs d’ornithologie peuvent y observer plusieurs espèces d’oiseaux.

Deux forêts importantes se trouvent sur le territoire de Nédélec, soit l’érablière à bouleau jaune et la sapinière à bouleau jaune (la sapinière à bouleau jaune, par exemple, est définie comme étant un domaine bioclimatique, c’est-à-dire un territoire caractéristique par la nature de sa végétation).

Le 7 octobre 1995, le Territoire Non Organisé de Roulier a été annexé à la municipalité.

On accède à Nédélec par la route 101.

Coordonnées de Nédélec :

C. P. 70
Nédélec
J0Z 2Z0

Téléphone : 819 784 3311

Site Internet de Nédélec : municipalite.nedelec.qc.ca

Logo de Nédélec

Logo de Nédélec

Logo de Nédélec

Voir aussi :

1 commentaire

  1. nedelec

    2013/02/26 at 9:01

    surprise surprise je ne savais pas que mon nom de famille avait travairie l’atlantique
    merveilleuse surprise
    papa est né a kergrist mouëllou cotes d’armor

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>