Villes et villages

Frontenac

Frontenac

Frontenac

La Municipalité de Frontenac, constituée en 1882 sur une superficie d’environ 226 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Estrie, fait partie de la municipalité régionale de comté du Granit. Environ 1680 Frontenacoises et Frontenacois habitent cette localité.

La municipalité se trouve tout près de la frontière américaine, à quelques kilomètres de la ville de Lac-Mégantic. Le territoire de Frontenac est exceptionnellement beau avec le lac aux Araignées, les milieux humides du lac des Joncs, le lac Mégantic, les rivières Chaudière et aux Araignées, ses forêts et la ZEC de Louise-Gosford.

En 2003, un groupe de chercheurs de l’Université de Montréal a découvert sur le territoire de Frontenac des pointes à cannelure typiques de la période paléoindienne ancienne. Cette découverte a permis de confirmer la présence de chasseurs autochtones dans ces lieux il y a plus de 12000 ans.

Le 19 octobre 1775, la région a été témoin du passage du général bostonnais Bénédict Arnold, en marche vers Québec.

C’est dans les années 1870 que les premiers colons s’y établissent. Ils viennent des États-Unis et de Grande-Bretagne. En 1889, ils construisent l’église anglicane St-John dans le rang 4. D’aiileurs, un cimetière adjacent témoigne de cette époque.
La Municipalité de Frontenac base son économie sur l’exploitation forestière et sur les activités touristiques. En été, on y pratique le canot, la voile et le kayak.

Ce territoire ceinture, au sud, la ville de Lac-Méagantic et s’appuie, à l’est, sur l’État du Main. En plus de bénéficier de plusieurs kilomètres sur le lac Mégantic à l’ouest, les citoyens de Frontenac jouissent d’un plan d’eau exceptionnel, le lac aux Araignées, au sud de son territoire.

La ZEC Louise-Gosford, secteur Louise, est un endroit de prédilection pour la chasse aux gros gibiers comme l’orignal et le chevreuil.

En hiver, on y pratique le ski de randonnée, la raquette et la motoneige sur des dizaines de kilomètres de pistes aménagées et balisées. On y organise des excursions en traîneau à chien, des séances de pêche sur la glace, du patinage, etc.

On trouve à Frontenac plusieurs centres d’hébergement, des entreprises artisanales et des ateliers artistiques. Cependant, la plupart des résidents travaillent à l’extérieur de Frontenac, entre autres dans les entreprises du parc industriel de Lac-Mégantic.

Un magnifique terrain de golf judicieusement localisé s’y trouve, ce terrain de golf de 18 trous est situé en bordure de la route 161, à côté du lac Mégantic, d’où le visiteur ne se lasse jamais d’admirer le panorama montagneux des Appalaches.

Frontenac partage avec deux autres municipalités le marais du lac des Joncs, le plus grand du genre au sud du fleuve Saint-Laurent.

Coordonnées de la municipalité de Frontenac :

2430, rue Saint-Jean
Frontenac
G6B 2S1

Téléphone : 819 583 3295

Site internet de Frontenac : www.municipalitefrontenac.qc.ca

125e de Frontenac

125e de Frontenac

125e anniversaire de Frontenac. Source de l’image : Site Web de la municipalité

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>