Villes et villages

Bonsecours

Bonsecours

Bonsecours

La municipalité de Bonsecours est située dans la région administrative de l’Estrie (dans les Cantons de l’Est), à une demi-heure de route de Sherbrooke et de Granby. La municipalité fait partie de la Municipalité régionale de comté du Val-Saint-François. Elle compte une population d’environ 600 Bosecouroises et Bonsecourois et se déploie sur une superficie totale de plus 61 kilomètres carrés. Le nom de la municipalité honore la Sainte Vierge.

En 1795, l’arpenteur Joseph Bouchette délimite le territoire du canton de Stukley qui comprend 152 lots de 200 acres chacun, dont 42 seront réservés à la couronne et au clergé protestant, tandis que les 110 lots restants sont réservés aux preneurs intéressés. Vers 1800, ces terrains sont occupés majoritairement par des Américains loyalistes. Les premiers colons canadiens-français à s’installer sur ces terres, y arrivent après la guerre canado-américaine. En 1837, le canton compte plus de 330 résidents. À l’époque, la compagnie British American Land Co, ayant son siège social en Angleterre, transige plusieurs contrats et obtient de vastes terres dans les rangs 5, 6, 9, 10 et 11. Le peuplement est de plus en plus rapide et quelques paroisses y voient le jour. En 1852, une première école y existe déjà dans le rang 11 et le rang 11.

Les lots des pionniers sont en plein bois. Ainsi des chantiers se dressent partout et des abris de bois rond sont aménagés. Les billots sont équarris à la hache ou sciées à la main sur la longueur pour obtenir des planches ou des madriers. Les écorces servent à tanner les peaux animales. Une forte proportion du bois abattu est réduite en cendres et transformé en potasse. Des moulins à scie sont en opération dans les environs. Le plus grand moulin à scie et à farine est installé au nord du Lac Stuely sur les rives de la rivière qui descend vers les Trois Lacs. En 1896, M. Hormidas Boissé construit un barrage sur cette même rivière et reconstruit un moulin à scie qui est très achalandé et qui fournit du travail à une douzaine d’employés. Ce moulin exista jusqu’en 1956. Aujourd’hui, ce site est occupé par l’Auberge Jouvence.

Dans les années 1859, une ligne de chemin de fer relie Montréal et Portland. Cette ligne passe pour le territoire de Stukley Nord (Bonsecours) et les produits forestiers, miniers, agricoles et industriels sont écoulés aux États-Unis. La gare locale, située à la sortie ouest du village, voit circuler le train pendant 75 ans, pour fermer ses portes en 1965.

Le téléphone y arrive en 1906 et l’électricité est installée en 1939, par le courant de la Southern Canada Power.

Le 21 mars 1905, le gouvernement érige civilement la municipalité de la Partie Est de canton de Stukely Nord.

Des attraits touristiques de Bonsecours, citerons le camping de Mailhot qui est situé sur une bande de terre entre la Route 200 et le lac Bowker, borné au nord par la baie Dubuc et au sud par l’ancienne ferme d’Émile Plante. L’accès facile au lac, la beauté naturelle et la plage attirent bien de visiteurs. Ce camping offre une plage limitée, des toilettes, l’éclairage, un dépanneur, des terrains de jeux pour adultes et pour enfants. Au total, plus de 80 places y sont aménagés pour recevoir des roulottes.

On y retrouve la seule mine à ciel ouvert de quartz en exploitation au Canada. Ouverte en 1959 et d’abord exploitée par Joseph-Armand Bombardier sous le nom de Mine de quartz et de cristal Adam, elle fut rouverte en 1989 comme entreprise touristique.

Note historique : le 28 mai 1964, l’église de Bonsecours est détruite par le feu vers 15 heures, au moment où la foudre serait tombée sur le toit de l’église construite à l’extérieur de marbre calcaire et à l’intérieur de bois. Quelques paroissiens se sont rendus dans le grenier de l’église avec des extincteurs chimiques pour combattre l’élément destructeur, mais… peine perdue…

Coordonnées de Bonsecours :

557, rue du Couvent
Bonsecours
J0E 1H0

Téléphone : 450 532-3139

Site Web de Bonsecours : municipalite-bonsecours.org

Bonsecours

Bonsecours

Paysage rural. Source de l’image : Site Web de Bonsecours

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>