Villes et villages

Mont-Laurier

Mont-Laurier

Mont-Laurier

Mont-Laurier est une ville de la région administrative des Laurentides, située au cœur des Hautes-Laurentides, qui regroupe environ 14 mille Lauriermontoises et Lauriermontois.

Le territoire de Mont-Laurier, avec plus de 590 kilomètres carrés, constitue l’une des plus grandes municipalités des Laurentides et même du Québec. Mont-Laurier fait partie de la Municipalité régionale de comté Antoine-Labelle.

Cette ville est le centre administratif des Hautes-Laurentides ainsi qu’un point de convergence entre trois régions du Québec, soit la région de Montréal, l’Abitibi et l’Outaouais. La distance entre Mont-Laurier et Montréal est d’environ 190 kilomètres.

L’actuelle ville de Mont-Laurier est issue d’une fusion entre l’ancienne municipalité Des Ruisseaux, celle de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et la Ville de Mont-Laurier. Cette fusion a eu lieu en 2003, néanmoins, en 2006 les citoyens de St-Aimé-du-Lac-des-Îles se sont séparés de Mont-Laurier afin de reconstituer leur ancienne municipalité.

L’industrie forestière a toujours constitué la source première des revenus de la ville, Mont-Laurier possède des centres d’enseignement de tous niveaux, du primaire à l’universitaire, des établissement de santé et d’autres services publics qui assurent un haut niveau de vie à ses résidents. On y trouve de vastes opportunités dans les domaines des loisirs, du sport et de la culture.

À Mont-Laurier se tiennent annuellement le Festival international de théâtre, le Festival rivière et forêt de Mont-Laurier, la Course internationale de canot de la Lièvre, les Concerts du parc, gratuits pour tout le monde et le Super Party Camionneurs.

Pour les amateurs de nature, Mont-Laurier offre un réseau de sentiers pédestres, de motoneige et des pistes de ski. On peut y pratiquer le patinage, le hockey, le cyclisme, le canotage et bien d’autres sports. Les infrastructures sportives permettent la tenue de tournois de sport amateur et même des réunions ou congrès régionaux. Le célèbre parc linéaire Le P’tit train du Nord traverse également son territoire. Le Parc Toussaint-Lachapelle, situé à proximité de la Cathédrale de Mont-Laurier, offre une vue magnifique sur la rivière de la Lièvre. Notons que dans ce parc, on peut admirer la sculpture Le Draveur de Roger Langevin, un artiste originaire de la région.

Parmi les centres d’intérêt, on peut aussi citer l’Abbaye des moniales bénédictines de Mont-Laurier, située sur le boulevard Albiny-Paquette.

Chaque année, une École d’été, arts et métiers d’art de Mont-Laurier, ouvre ses portes, offrant des ateliers en semaine ou le week-end dans plusieurs disciplines et pour tous les niveaux.

Les premiers colons s’établissent sur ce territoire, en provenance de Sainte-Adèle, vers la fin des années 1860, mais c’est en 1882 que l’on fonde la première mission religieuse. Le développement se poursuit grâce à l’arrivée de la voie ferrée du Canadien Pacifique au début du XXe siècle. On inaugure la gare ferroviaire en 1909, après quoi le village de Mont-Laurier est constitué par détachement du canton de Campbell, existant ici depuis les années 1880 (nommé canton de Brunet en 1953, il a fusionné avec Mont-Laurier en 1971).

Remarquons que la localité était connue pendant des décennies sous le nom de Rapides-de-l’Orignal. Le nom de Mont-Laurier a été donné à la municipalité en l’honneur de sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada entre 1896 et 1911.

En 1914, on y ouvre le séminaire Saint-Joseph, attaché à l’Université Laval. La même année, les Soeurs du Sacré-Cœur s’y établissent. On choisit Mont-Laurier comme centre religieux de la région et, en 1919, on y érige une cathédrale. Plusieurs ordres et missions religieuses s’y installent au fil des ans.

Le Centre d’exposition de Mont-Laurier offre un programme varié de qualité en art actuel. Axé sur les arts visuels et le patrimoine, ce centre présente des artistes de la région et d’ailleurs, tout en offrant des visites commentées.

Coordonnées de Mont-Laurier :

485, rue Mercier
Mont-Laurier
J9L 3N8

Téléphone : 819-623-1221

Site internet de la ville de Mont-Laurier : villemontlaurier.qc.ca

mont laurier

Vue aérienne de Mont-Laurier. Source de l’image : Ville de Mont-Laurier

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. réjean paradis

    2013/04/04 at 9:07

    Bonjour, j’aimerais recevoir une épinglette de la Ville de Mont-Laurier, merci.

    Réjean Paradis, C-410, 91 Pointe-aux-Lièvres, Québec, Québec, G1K-5Y5

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>