Villes et villages

Mont-Joli

Mont-Joli

Mont-Joli 

Mont-Joli est une ville située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent qui s’étend sur plus de 22 kilomètres carrés. Elle est le centre administratif de la Municipalité régionale de comté de La Mitis et regroupe environ 7 mille Mont-Joliennes et Mont-Joliens.

C’est en 1868 que la construction du Chemin de fer intercolonial qui doit relier Halifax avec le reste du Canada débute et c’est à la suite de cette entreprise que la Station Sainte-Flavie, un des points d’arrêt de la nouvelle route est né. En 1880, la station est constituée en village et rebaptisée Mont-Joli. Le 18 mai 1945, Mont-Joli est érigée en ville.

Selon le site Web officiel de la ville qui à son tour fait référence au Dictionnaire historique et géographique de 1925, le nom vient du fait que la ville « est bâtie sur un joli monticule qui domine les belles et riantes campagnes environnantes ». Aujourd’hui, l’église Notre-Dame-de-Lourdes a été construite sur ce monticule, au pied duquel se trouve une grotte.

Lors de toute son histoire, Mont-Joli a été un important centre de communications routières et aériennes. Notons qu’au cours de la Seconde Guerre mondiale, un aéroport militaire y a été construit et inauguré officiellement le 15 août 1942 par le Lieutenant gouverneur Sir Eugène Fiset et l’Honorable Louis Saint-Laurent, ministre de la justice du Canada. En mars 1941, la 9e école de bombardement et de tir de Mont-Joli a ouvert ses portes, dont le premier commandant a été le chef d’escadrille R. H. Little. Cette école formait les cadets du Canada, de la Grande-Bretagne, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Vers 1943, elle était devenue la plus grande de toutes les écoles d’entraînement des aviateurs du Commonwealth au Canada.

La 9e école de bombardement et de tir de Mont-Joli est fermée après la guerre et le 1er avril 1946, les installations de l’aéroport militaire de Mont-Joli sont transférées au Ministère des transports du Canada. Au début des années 1950, l’aéroport reprend sa vocation militaire et commence à constituer une nouvelle ligne de défense connue sous l’appellation de DEW ou Distant Early Warning. Des escadrilles d’avions Globemasters de l’US Air Force y sont installés qui sont censés signaler à temps toute invasion de l’URSS. Cette mission de défense a continué jusqu’à la fin de la guerre froide.

Aujourd’hui, l’aéroport de Mont-Joli est l’aéroport régional qui assure la liaison entre les deux rives du Saint-Laurent ainsi que la communication entre la région et le reste du pays

Fait historique : M. Louis-Philippe Landry, résident de Mont-Joli, a suivi l’exemple de Reginald Fessenden, l’inventeur de la radio et a ouvert à Mont-Joli le premier poste de radiodiffusion permanente au Québec. Cette station était nommée CJCM. Selon les documents d’archives, elle a commencé à diffuser avant l’entrée en ondes de la célèbre CKAC, le 22 septembre 1922.

De nos jours, la ville de Mont-Joli compte deux écoles primaires, une école secondaire et des Centres de formation professionnelle, de formation en entreprises et en récupération.

À Mont-Joli, se trouve l’Institut Maurice-Lamontagne, un important centre fédéral de recherche en sciences de la mer, inauguré en 1987. Cet institut s’occupe des sciences de l’environnement, des sciences halieutiques, océaniques, du service hydrographique du Canada et de la gestion de l’habitat des poissons.

Remarquons que les résidents de Mont-Joli bénéficient de la proximité de la Ville de Rimouski qui se trouve à 30 minutes de distance de Mont-Joli.

Côte tourisme, la montagne Saint-Pierre, la plus haute de la région (900 mètres d’altitude) se trouve tout près de la ville de Mont-Joli, sa silhouette est visible de la ville. Cette montagne est parsemée de sentiers pédestres et en hiver, c’est le paradis des motoneigistes et des skieurs.

C’est à Mont-Jolie qu’on retrouve le bureau d’information touristique de la Gaspésie, situé au 1020 Boulevard
Jacques-Cartier, Mont-Joli, G5H0BI.

Coordonnées de Mont-Joli :

40, avenue de l’Hôtel-de-Ville
Mont-Joli
G5H 1W8
Québec

Téléphone : 418-775-7285

Site internet : www.ville.mont-joli.qc.ca

gare mont joli

Gare patrimoniale de Mont-Joli. Photo : Site Web de Mont-Joli

mont-joli

Vue panoramique de la toit de l’église. Photo : Site Web de Mont-Joli

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Arianne

    2013/11/08 at 8:47

    Je voudrais savoir combien de personnes habitent Mont-Joli .J’ai besoin de cette information pour une études du marché .

    Merci Arianne

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>