Villes et villages

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Métabetchouan–Lac-à-la-Croix

Située au cœur de la région du lac Saint-Jean, sur les rives du lac, la ville de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix offre des paysages à couper le souffle, ainsi qu’un inestimable patrimoine architectural. Cette ville, constituée de la fusion des villes de Métabetchouan et Lac-à-la-Croix, en 1999, fait partie de la municipalité régionale de comté du Lac-Saint-Jean-Est, de la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La ville s’étend sur une superficie d’environ 186 kilomètres carrés et compte plus de 4100 résidents.

L’origine du nom de Lac-à-la-Croix demeure inconnue et il y existe deux explications plus ou moins plausibles : La première version dit qu’une croix y aurait été plantée par le missionnaire jésuite François de Crespieul aux temps de la construction du premier poste de traite, ainsi les Amérindiens appelèrent l’endroit Lac-à la Croix. Selon une seconde version, le nom viendrait du fait que le lac a une configuration originelle en forme d’une croix.

Quant au vocable Métabetchouan, ce serait la déformation de l’innu matabidjiwan. Le mot matabi signifie «aller vers l’eau», et le terme djiwan veut dire «courant». L’expression signifie donc quelque chose comme «celui qui sort des bois en courant rapidement».

Accueillante et chaleureuse, Métabetchouan–Lac-à-la-Croix bénéficie d’une situation géographique excellente. En effet, la ville se situe entre les villes d’Alma et de Roberval, en bordure de la plaine agricole et du lac Saint-Jean. L’immensité de son territoire offre des richesses inégalées par ses nombreux lacs, champs, boisés, kettles et plusieurs autres sites enchanteurs, tels une mine de quartz ou des fermes qui offrent des programmes d’agrotourisme.

La localité possède d’ailleurs beaucoup de bâtiments patrimoniaux, un beau parc urbain avec horloge géante et reproduction en miniature du lac Saint-Jean, le site récréotouristique de l’Arboretum et celui du Rigolet (plage municipale de sable fin de 1 km de long), l’accès à la Réserve Faunique des Laurentides. On retrouve au cœur de la ville une magnifique église aux allures de cathédrale (l’église Saint-Jérôme).

Bref, la ville est une destination idéale pour les amateurs de plein air et de culture.

La ville actuelle est née en 1999 avec la fusion des villes de Métabetchouan et de Lac-à-la-Croix, dont les origines remontent jusqu’en 1642, l’année de l’arrivée dans ces lieux de Jean Dequen (Jean de Quen), missionnaire et explorateur jésuite qui a découvert et exploré la région du Lac Saint-Jean.

Cependant, même si le premier poste de traite y fut érigé vers 1676, la colonisation n’y commence qu’aux débuts du XIXe siècle. Établies sur les bords du lac, les villes de Métabetchouan et Lac-à-la-Croix se développent des débuts du XXe siècle grâce à plusieurs scieries qui s’ouvrent dans les alentours, ainsi que grâce aux terres agricoles et à la capacité laitière de la région.

Vivre à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, c’est vivre dans un environnement, où on retrouve des services municipaux variés et de qualité.

C’est adopter un cadre de vie où on peut à la fois profiter de la campagne fleurie, vivre à proximité d’un milieu urbain et jouir de sites naturels uniques. Pour les nouvelles familles, s’établir, c’est choisir une ville sécuritaire et propice à l’épanouissement.

La Ville possède deux écoles primaires publiques – l’école Mgr Victor et l’école Jean XXIII, ainsi que le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, une école secondaire privée de grande qualité. On y retrouve un réseau de garderies et une panoplie d’organismes communautaires.

On retrouve sur le territoire divers équipements voués à la promotion de la culture, tels le Centre d’Interprétation de l’Agriculture et de la Ruralité (CIAR), l’Optithéâtre, l’aréna municipal, terrains de jeux, la bibliothèque Métabetchouan, la bibliothèque Lac-à-la-Croix, Le Camp Musical du Saguenay–Lac-Saint-Jean (camp musical Métabetchouan-Lac-à-la-Croix) offre des concerts de qualité pour les visiteurs ainsi que des formations spécialisées pour tous les musiciens.

Dans le magnifique Lac Vouzier l’on peut pratiquer de la plongée sous-marine.

Notons que la Ville de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix propose deux développements domiciliaires – Domaine du Plateau et Rue des Prés – qui sont situés à proximité d’une gamme de services et commodités offrant aux futurs propriétaires, à un coût compétitif, un milieu de vie agréable et un environnement paisible.

Principalement rurales, les villes ont su quand même développer un nombre d’industries et commerces, avec l’établissement entre autres du siège social de la Fédération des Caisses Populaires Desjardins du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de LAR Machinerie et la scierie Lac-Saint-Jean, ces établissements qui permettent à la ville actuelle de se démarquer de ses voisins.

Soulignons finalement que la ville de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix est reliée à la Véloroute des Bleuets, circuit cyclable de 256 km entourant le lac Saint-Jean, où cyclistes trouveront une multitude de services pour répondre à leurs besoins. Asphalté à 100%, ce circuit donne accès aux pittoresques municipalités situées sur les routes périphériques et multiples sites d’intérêt de la région. D’ailleurs, deux réseaux associés de 45 km chacun permettent la découverte de légendaires rivières de la région du Lac-Saint-Jean. La Véloroute des Bleuets, accessible gratuitement, est devenue, au fil des ans, une destination de plus en plus appréciée par les marcheurs,  patineurs sur roulettes et véhicules de transport électriques pour personnes handicapées. Le parcours est qualifié de facile à intermédiaire et donc, à la portée de toute la famille.

Outre des gîtes, auberges et motels, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix compte le camping Villa-des-Sables, situé à moins de 100m du lac Saint-Jean. Le circuit cyclable Véloroute des Bleuets et un réseau de sentiers pédestres et sentiers de ski de fond sont accessibles gratuitement.

Coordonnées de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix :

87, rue Saint-André
Métabetchouan–Lac-à-la-Croix
G8G 1A1

Téléphone : 418 349-2060

Site Web de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix : ville.metabetchouan

soleil sur métabetchouan

Vue sur le Lac Saint-Jean à partir de la plage municipale. Photo : © www.ville.metabetchouan.qc.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>