Villes et villages

Messines

Messines

Messines

La municipalité de Messines se déploie sur une superficie de plus de 108 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Outaouais. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau et plus de 1650 Messinoises et Messinois y résident.

La municipalité voit le jour vers 1840 sous le nom de Burbridge et prend son essor grâce à l’agriculture et à l’exploitation des forêts qui recouvrent son territoire. C’est l’avènement du chemin de fer HullManiwaki qui détermine le développement de la communauté et sa prospérité dans la seconde moitié du XIXe siècle.

En 1906, la paroisse Saint-Raphaël y est constituée et en 1919 la localité change de nom pour Messines. À cette époque, les Messinois découvrent que les terres sablonneuses de la région sont idéales pour la culture extensive de la pomme de terre. Ce secteur de l’agriculture devient alors la principale source de revenus de la municipalité. Une importante coopérative agricole regroupe les producteurs de Messines et des environs. Le bâtiment de la coopérative abrite aujourd’hui une scierie de cèdres.

Plus tard, vers la fin du XXe siècle, Messines se tourne graduellement vers le tourisme et la villégiature. La municipalité est reconnue aujourd’hui comme un endroit de prédilection pour la chasse, la pêche, et diverses activités touristiques quatre saisons.

La Forêt de l’Aigle qui se trouve à côté de Messines, abrite une importante population de gros gibier. La chasse à l’orignal y est très populaire, ainsi que la chasse au cerf de Virginie. La chasse à l’ours soulève les passions chez les amateurs américains et européens. Pour ceux qui préfèrent le petit gibier, ils trouveront des lièvres d’Amérique, des bécasses et des gélinottes huppées. Les pêcheurs viennent en hiver pratiquer la pêche sur glace.

Trois terrains de golf sont situés dans la municipalité (le club de golf Algonquin, le club de golf Le Sommet et le Golf aux Trois Pins), ainsi que trois campings publics (le camping Petit Lac, le Centre Plein Air Lac Grenon – Camp 3063  et le Manoir du Lac Blue Sea). On trouve également un accès au Parc linéaire de la Vallée de la Gatineau et un réseau de sentiers de motoneige et de ski de fond qui sillonnent de jolis paysages. Les autorités municipales ont installé sur le chemin du Quai une rampe de mise à l’eau donnant accès au magnifique lac Blue Sea. Une plage et une aire de repos y ont été aménagées. Des rampes de mise à l’eau ont également été installées au Petit lac et au Grand lac des Cèdres, deux plans d’eau d’une grande beauté.

On raconte qu’à Messines on retrouvent des meilleures tables de toute la Vallée sinon de l’Outaouais à la Maison La Crémaillère, le restaurant Ménard et casse-croûte Chez Kim.

Chaque année, la municipalité de Messines organise au mois de février le Carnaval Festi-Neige, et en août la compétition de triathlon Défi Messines.

On trouve à Messines plusieurs gîtes touristiques et auberges.

Adresse et téléphone de Messines :
C. P. 69
Messines
J0X 2J0

Téléphone: 819 465 2323

Site internet de Messines : www.messines.ca

Messines

Messines

Centre-ville de Messines. Source de la photographie : P199

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>