Villes et villages

Melbourne

Melbourne

Melbourne

Melbourne, situé dans la région qui se trouve le plus au sud du Québec, fait partie de l’Estrie. Ce canton, constitué civilement en 1855, s’étend sur une superficie de 170 kilomètres carrés, et sa population tourne autour de 950 personnes. Le canton de Melbourne fait partie de la Municipalité régionale de comté du Val-Saint-François.

Le village fut fondé par des Irlandais, arrivés de Nouvelle-Angleterre, après avoir connu la famine en Irlande. Ces colons, venus vers 1860, décident de tenter leur chance ici, parc que ces terres sont encore disponibles, accessibles, défrichables et cultivables. Le nom de Melbourne vient du nom d’une ville anglaise dans le Derbyshire et le Hampshire.

Melbourne se distingue par une faune et une flore variée. Le coin regorge d’animaux et on y dénombre quelques espèces rares d’oiseaux, telles que le goglu des prés ou le baluzard pêcheur. Si on suit le chemin Coddington, on peut observer dans la forêt, par beau temps, la buse à queue rousse qui y chasse, tandis que dans les champs de maïs, on verra des busards Saint-Martin ou encore une crécerelle d’Amérique qui est la plus petite espèce de faucon du Québec.

La population de renards roux et d’ours noirs s’est agrandie considérablement au cours des dernières années.

Même si la population de Melbourne n’est pas nombreuse, des milliers de touristes ont déjà compris que c’est une localité d’une beauté extraordinaire.

Un camp de golf à 9 trous se trouve tout près de Melbourne, surplombant la ville de Richmond et la rivière Saint-François, avec un magnifique panorama et un parcours très agréable. De nombreux tournois y sont organisés.

Un magnifique réseau cyclable, la Cantonnière traverse le territoire de la municipalité régionale de comté de Val-Saint-François du nord au sud et d’est en ouest. Ce réseau fait partie du réseau de la Route verte et du Sentier Transcanadien.

La Cantonnière totalise plus de 77 kilomètres et est sous-divisée en trois sentiers: sentiers de la Rive, de la Vallée et de l’Ardoise. C’est le sentier de la Rive qui passe par Melbourne et Richmond, ainsi que la piste de l’Ardoise qui parcourt la région d’est en ouest et permet de visiter Melbourne, Kingsbury, Racine, Valcourt, Lawrenceville et Bonsecours.

Parmi les édifices du patrimoine national, on remarque une bâtisse, vieille de plus de cent ans, dans laquelle est située un intéressant musée qui représente une résidence typique du siècle dernier. Il s’agit du Musée de la Société d’histoire du comté de Richmond. Un tableau du portraitiste Frederick Simpson Coburn 91871-1960), un des plus célèbres artistes canadiens, natif de Upper Melbourne, y est exposé.

Melbourne et Richmond hébergent également le Centre de ski de fond Richmond–Melbourne, un organisme à but non lucratif au service de la population, car ces endroits sont exceptionnels pour pratiquer le ski de fond classique. Les pistes sont de niveau facile, intermédiaire et expert. Des sentiers, situés dans les collines du canton de Melbourne, sont bien entretenus, balisés et tracés.

Des attraits architecturaux, remarquons l’église congrégationniste St. Andrew’s Church (cette église était représentée sur les billettes canadiens de deux dollars, imprimés de 1954 à 1975), et la Melbourne Ridge Church, église unie, érigée en 1958.

Ski de fond Richmond-Melbourne

Ski de fond Richmond-Melbourne

Piste de ski de fond Richmond-Melbourne. Source de l’image : Site Web de Ski de fond Richmond-Belbourne, pour amateurs de ski de fond classique et de raquette

2 Comments

  1. Durocher, Réjean

    2010/10/01 at 2:41

    Bonjour,

    Pourriez-vous s.v.p. me donner le numéro de la zone de chasse à Melbourne.

    Ma terre est située au coin de la rue Morin et chemin Keenan.

    Mesure de sécurité oblige.

    Merci à l’avance.

    Réjean Durocher

    • Simon

      2015/07/07 at 3:52

      Zone de chasse 6 Nord

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>