Villes et villages

McMasterville

McMasterville

McMasterville

La municipalité de McMasterville est peuplée par environ 5 mille McMastervilloises et McMastervillois et occupe une superficie de 3 kilomètres carrés dans la région administrative de la Montérégie. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu et se trouve sur les bords de la rivière Richelieu, en face du Mont Saint-Hilaire et d’Otterburn Park. McMasterville est l’une des quatre-vingts municipalités qui composent la Communauté métropolitaine de Montréal.

McMasterville naît en 1917, quand la Canadian Explosives Limited, une compagnie en pleine expansion (on peut comprendre la raison de cette réussite si on se souvient qu’il s’agit de l’année la plus «explosive» et la plus sanglante de la Première guerre mondiale) décide de construire un ensemble de logements pour ses ouvriers. La nouvelle municipalité est nommée en l’honneur du premier président de la compagnie, Monsieur William McMaster et jusqu’à nos jours le portrait de cet illustre fondateur et homme de bien orne la salle du Conseil municipal de McMasterville.

Depuis 1917 et pour de longues décennies, l’histoire de McMasterville est étroitement liée à la Canadian Explosives Limited et les résidents traversent avec euphorie les années de croissance autour de 1920, et avec moins d’enthousiasme la période de la Grande dépression. Toutefois, le niveau de vie dans la municipalité a toujours été relativement élevé et un grand nombre de jeunes familles ont choisi de venir s’établir à McMasterville au fil des ans.

La compagnie CEL cesse ses activités en 1999, mais McMasterville a su conserver sa qualité de vie par une bonne gestion de son territoire. Cela est démontré par l’avènement en 2003 du train de banlieue Montréal – Saint-Hilaire, la construction de la gare, l’ouverture de garderies et l’inauguration, en septembre 2003, de l’École Internationale qui enseigne au niveau secondaire selon le Programme d’éducation internationale sous l’égide de l’Organisation du Baccalauréat International.

On peut dire que McMasterville vit un boom immobilier qui devrait se poursuivre dans les prochaines années.

Coordonnées de McMasterville :

255, boulevard Constable
McMasterville
J3G 6N9

Téléphone : 450 467 3580

Site internet de McMasterville : www.mcmasterville.ca

McMasterville

McMasterville

Vue aérienne de McMasterville, source de l’image : Site Internent de McMasterville

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>