Villes et villages

Maricourt

Maricourt

Maricourt

Maricourt est une municipalité de la région administrative de l’Estrie (MRC Le Val-Saint-François) qui regroupe environ 450 Maricourtoises et Maricourtois.

Fondé en 1864, le village se déploie sur 62 kilomètres carrés et est situé dans le sous-bassin de la rivière Noire, à environ 125 kilomètres de Montréal et 220 km de la ville de Québec.

À ses débuts, cette petite municipalité était connue sous le nom d’Ely Nord, alors que le Canton d’Ely fut divisé en deux municipalités, en 1864. Ses premières résidents sont des familles irlandaises, venues de Kerry, en Irlande. Encore aujourd’hui, plusieurs familles de la région ont comme ancêtres ces premiers pionniers qui fondent, en 1889, la paroisse de Sainte-Marie d’Ely.

C’est en 1961 que la municipalité adopte le nom de Maricourt. Ce toponyme renvoie au sieur de Maricourt, le frère de Pierre Le Moyne d’Iberville. Cependant, étant donné l’origine irlandaise des bâtisseurs du village, il peut s’agir aussi d’une ville du Cambridgeshire en Angleterre.

L’église Sainte-Marie-d’Ely, érigée en 1889 au centre du village, témoigne des temps de la fondation de ce petit village paisible.

Coordonnées de Maricourt :

1195, 3e Rang Nord
Maricourt
J0E 1Y0

Téléphone : 450 532-2243

Site Web de la municipalité de Maricourt : maricourt.ca

Maricourt

Maricourt

Maricourt, vue aérienne. Crédit photo : Studio Vicky, site Web de Maricourt

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>