Villes et villages

Maniwaki

Maniwaki

Maniwaki

La ville de Maniwaki, chef-lieu de la municipalité régionale de comté de la Vallée-de-la-Gatineau, dans la région administrative de l’Outaouais, regroupe plus de 4000 Maniwakiennes et Maniwakiens et couvre un territoire d’environ 6 kilomètres carrés.

Les premiers habitants de la région étaient des Amérindiens algonquins. Jusqu’à nos jours, on retrouve au sud de Maniwaki, la réserve amérindienne de la Rivière Désert, en Algonquin, la Réserve Kitigan Zibi.

Maniwaki fut fondée en tant que mission sur les berges de la rivière Gatineau et de la rivière Désert, en 1849 par des missionnaires Oblats. Le village fut constitué en municipalité en 1851 et il n’est incorporé en ville qu’en 1957. En langue algonquine, le terme Maniwaki signifie «Terre de Marie».

Une fois la mission fondée, plusieurs marchands de bois, des agriculteurs et des commerçants viennent s’y établir en raison de l’essor de l’industrie forestière.

En 1918, toute la région de Maniwaki, comme tout le Québec, est frappée par la grippe espagnole. On dénombre des dizaines de décès, alors, pour la première fois de l’histoire de Maniwaki, un dimanche passe sans qu’aucune messe ne soit célébrée à l’église l’Assomption.

Au cours de l’histoire, Maniwaki a souffert de grandes inondations, notamment en 1947 et en 1974. Après cette dernière, des mesures ont été prises pour contrôler la crue des eaux de la Gatineau et de celle de Désert ce qui a permis d’éviter de futures catastrophes. Notons qu’en 1974, l’eau monte à un rythme de trois à six pouces l’heure, alors, en tout, environ mille maisons de Maniwaki et de la région sont inondées et plus de 3 000 personnes sont évacuées.

Aujourd’hui, la ville de Maniwaki offre à ses citoyens et aux résidents des municipalités avoisinantes une vaste gamme de services. En effet, on y trouve des écoles primaires et secondaires, des services de santé et des services sociaux, centres de loisirs, des garderies, cinéma, théâtre et bibliothèque.

D’ailleurs, il y a plusieurs attraits patrimoniaux intéressants pour les touristes à Maniwaki. Parmi ces attraits, on mentionnera l’ancien bureau de poste, le Parc du Draveur, l’ancien hôtel de Ville, le Château Logue, l’église United Church, église l’Assomption et plusieurs autres.

Remarquons aussi qu’à Maniwaki, se trouve le Centre d’interprétation de l’histoire de la protection de la forêt contre le feu qui loge dans l’édifice historique et patrimonial du Château Logue.

Chaque année, la région de Maniwaki accueille des délégations étrangères qui viennent y parfaire leurs connaissances sur les techniques de pointe en matière de prévention et de lutte contre les incendies de forêt.

En bordure de la rivière Désert, on peut visiter le Parc du Pythonga, au cœur duquel les visiteurs trouvent un bateau de drave qui a servi de 1928 à 1993 à remorquer les billots de bois sur le réservoir Baskatong.

Coordonnées de Maniwaki :

186, rue Principale Sud
Maniwaki
J9E 1Z9

Téléphone : 819 449 2800

Site internet de la ville de Maniwaki : www.ville.maniwaki.qc.ca

Maniwaki

Maniwaki

Maniwaki

Voir aussi :

13 Comments

  1. réal Anderson

    2010/09/18 at 1:17

    Bonjour, j’aimerais savoir si la ville de Maniwaki est jumelée avec une ville de France?
    Si oui, quelle est cette ville.
    Merci de votre attention
    Réal Anderson

  2. admin

    2010/09/19 at 10:31

    Bonjour. Si on se fie de ces listes des villes jumelées, il semblerait que Maniwaki n’est pas jumelée, mais vous feriez mieux de contacter la mairie de Maniwaki, peut-être.

    http://grandquebec.com/multiculturalisme/villes-jumelees-france

    http://grandquebec.com/multiculturalisme/communes-jumelees-france

  3. Jean FALISSE

    2011/02/24 at 3:56

    A quelle date se déroule en 2011 le FESTIVAL D’EAU VIVE

    Merci

    jean FALISSE

  4. Anne-Marie

    2011/04/16 at 5:57

    Au dernier recensement, nous étions 4500 Maniwakiens, par 1500…

  5. admin

    2011/04/16 at 1:04

    Merci Anne-Marie, mais selon le ministère des affaires municipales, vous êtes 3900: http://www.mamrot.gouv.qc.ca/repertoire-des-municipalites/fiche/municipalite/83065

    Bon… 4000 environ… :-) pour éviter les discussions :-). Mais une photo pour illustrer le billet? (n’oubliez pas le nom d’auteur, le cas échéant)

  6. ginette roy

    2012/10/08 at 11:41

    EN QUEL ANNÉE LA PREMIÈRE GROTTE DE FATIMA FUT CONSTRUITE À MANIWAKI ?
    ET AUSSI AVEZ-VOUS DES PHOTOS DE CETTE GROTTE

  7. caroline langevin-bisson

    2012/10/09 at 9:39

    s.v.p. histoire sur les familles qui on baties et coloniser la région de maniwaki. familles meunier familles langevin famille marenger famille o`brien. merci de porter de l`intéret a nos batisseurs.

  8. caroline langevin-bisson

    2012/12/09 at 11:41

    photos archives bûcherons année 1920

  9. Lorraine V Morin

    2013/05/17 at 3:48

    S V P en 1930 l’Hotel Narcisse Galarneau proie des flammes. Y-a t’il des documents dans vos archives, j’ai trouvé un article dans le journal The Gazette, Montréal, mais je ne peux l’imprimer. Madame Galarneau était la sœur de mon grand-père Marenger et j’aimerais avoir le plus de documents et photos possible. Merci beaucoup.

  10. caroline langevin

    2013/08/28 at 5:19

    Bonjour Lorraine je suis la petite fille de john marenger et de rachel groulx ma mere étais la fille de john marenger et je m`intéresse aussi à cette article il faut la faire venir des archives de la the gazette. mon grand père est mort en voulent sauvez sa soeur des flammes.

  11. Lorraine Morin

    2013/12/17 at 3:23

    Message pour Caroline Langevin. Bonjour cousine. J’aimerais savoir où tu habites et qui sont tes parents. Mon père Gilbert Morin et ma mère Pearl Marenger fille de André Marenger . Et mon grand-père André Marenger était le frère de Alma ou Emma et de John Marenger. J’essaie de trouver des photos de l’Hotel Narcisse Galarneau et aussi l’emplacement exact de l’Hotel.

  12. caroline langevin

    2014/08/15 at 12:30

    Mon père étais Lester Langevin du Bois-Franc il étais le fils de Jean Langevin et de Caroline Meunier. Ma mère Flore Marenger fille de John Marenger et de Rachel Groulx de Maniwaki.

  13. Daniel Galarneau

    2014/10/02 at 12:35

    Bonjour, mes arrières grand parents sont Narcisse Galarneau et Emma « Alma » Marenger. La seule photo que je possède est leur photo de mariage. Si ça peut aider. ????

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>