Villes et villages

Mandeville

Mandeville

Mandeville

Mandeville est située sur les bords de la rivière Mastigouche, entre le lac Mastigouche et le lac Mandeville. Elle se trouve dans la région administrative de Lanaudière qui recouvre une superficie d’environ 331 kilomètres carrés et qui est peuplée par 2300 Mandevilloises et Mandevillois. La municipalité fait partie de la Municipalité régionale de comté D’Autray.

Des chasseurs et des pêcheurs fréquentaient ce site au cours du XVIIIe siècle (à l’époque, le territoire portait le nom de fief Hope). La colonisation commence vers les années 1820, à l’initiative de Charles Turgeon, curé de Saint-Didace, et de M. Maxime Mandeville qui est l’un des premiers colons à s’établir dans cet endroit. La ferme de Maxime Mandeville se trouvait au bord du lac Maskinongé. Un peu plus tard, d’autres colons le rejoignent et vivent de l’agriculture et de la coupe du bois. La mission Saint-Charles-de-Mandeville est fondée en 1894. En 1904, la municipalité est constituée civilement sous le même nom.

L’agriculture a toujours joué un rôle important dans l’économie de Mandeville et la ferme Sagi-Terre s’occupe de l’horticulture écologique, de la culture des plantes médicinales et de plantes rares, telles que des vivaces nordiques.

Notons que Mandeville fait partie du Comité Industriel de Brandon, organisme sans but lucratif dont le mandat est de soutenir et de favoriser la création d’emplois. Ce comité est composé des municipalités de Mandeville, de Saint-Gabriel de Brandon et de la ville de Saint-Gabriel, ainsi que des représentants de différents organismes et institutions locales.

Parmi les attraits touristiques de Mandeville, on peut citer un jardin forestier avec des arbres et des arbustes taillés en forme d’animaux, une marina, la Réserve faunique de Mastigouche qui occupe le territoire d’un ancien club privé de renom: le Mastigouche Fish and Game Club. Un observatoire d’astronomie y est installé.

Coordonnées de Mandeville :

162, rue Desjardins
Mandeville
J0K 1L0

Téléphone : 450 835 2055

Site internet de Mandeville : mandeville.qc.ca

Mandeville

Mandeville

Mandeville, vue aérienne. Photo : Guy Chevrète

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>