Villes et villages

Lotbinière

Lotbinière

Lotbinière

La municipalité de Lotbinière fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Avec moins de mille Lotbiniériennes et Lotbiniériens, elle recouvre une superficie de plus de 78 kilomètres carrés en bordure du Saint-Laurent, dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. La municipalité fait partie de la MRC de Lotbinière.

L’appellation de Lotbinière remonte à l’ère de la Nouvelle-France, quand l’intendant Jean Talon concède, le 6 novembre 1672, une seigneurie à René-Louis Chartier de Lotbinière.

Les premiers colons s’y installent vers 1690. Ils défrichent les terres dans la partie est de la seigneurie, près de l’endroit appelé Pointe-Platon, et en 1693, ils font ériger une première église sur la rive du fleuve.

Aujourd’hui, Lotbinière se remarque par son église patrimoniale construite en 1818,  et par plusieurs maisons en pierres et en bois qui remontent aux XVIIIe siècle, dont deux immenses bâtisses qui servirent de moulins à farine: le moulin du Domaine situé au bord du Saint-Laurent et le moulin du Portage situé sur la rivière du Chêne.

Lotbinière vit essentiellement de l’agriculture, c’est pourquoi on y trouve le Centre agrotouristique de Lotbinière à la Ferme de l’Université Laval.

En hiver, le Centre de ski de fond La Pinière, situé sur la route de la Pinière, attire de nombreux amateurs de sports d’hiver. Une piste cyclable traverse le village.

Le guide «Circuits de vélo au cœur des plus beaux villages du Québec» aux éditions Les 400 coups vous offre l’occasion rêvée de découvrir les prairies verdoyantes et les charmants gîtes du passant de l’endroit.

On remarque d’ailleurs la présence de nombreux motels, gîtes et auberges sur le territoire de Lotbinière.

Notons que Sir Gustave Joly de Lotbinière, premier ministre du Québec du 8 mars 1878 au 30 octobre 1879, est né à Lotbinière.

Coordonnées de Lotbinière :

10, route Commerciale
Lotbinière
G0S 1S0

Téléphone : 418 796 2103

Site internet de Lotbinière : municipalite-lotbiniere.com

Lotbinière

Lotbinière

Ensemble paroissiale de Lotbinière. Auteur de la photo : Gilbert Bochinek

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>