Villes et villages

Lorrainville

Lorrainville

Lorrainville

La municipalité de Lorrainville fait partie de la MRC de Témiscamingue qui regroupe une vingtaine de municipalités dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue. Lorrainville occupe une superficie de 88 kilomètres carrés où vivent environ 1500 Lorrainvilloises et Lorrainvillois.

MM. Isaïe Dufresne et Georges Jodoin s’établissent sur le territoire en 1883. En 1909, l’abbé Ozias Corbeil devient le premier curé du village. Deux ans plus tard, en 1911, la paroisse de Notre-Dame-de-Lourdes-de-Lorrainville est érigée.

Le secteur d’activité prédominant est l’agriculture, mais on y dénombre aussi des dizaines de propriétaires de lots forestiers privés. Lorrainville affiche un taux de chômage supérieur à celui de l’ensemble du Québec.

On trouve à Lorrainville une patinoire extérieure, un terrain de soccer, un emplacement pour les amateurs de planche à roulettes, des glissades, une école Marcel-Raymond, un parc municipal, une résidence d’Habitation à Loyer Modique, un foyer d’accueil pour personnes âgées, un centre communautaire, le relais Chalet l’Escale et une bibliothèque municipale.

Il y a également une piste de motoneige de 35 kilomètres, un sentier pédestre et une piste cyclable d’environ 14 kilomètres utilisée pour le ski de fond en hiver.

Sur le territoire de Lorrainville se dresse l’église Notre-Dame-de-Lourdes, érigée en 1907. C’est la plus ancienne église du Témiscamingue. Mais est-ce une raison pour ne pas mentionner la fromagerie La Ferme au Village qui accueille chaque année des centaines de visiteurs ?

Depuis 1965 se tient sur le territoire de la municipalité le Carnaval d’hiver du Témiscamingue. Ce carnaval met à l’honneur les joies de l’hiver, offrant à la population une myriade d’activités : spectacles, expositions, banquets, sculptures sur neige, défilés, randonnées, glissades, rallyes, pêche blanche et plus encore.

De plus, la troupe de Théâtre de l’école Marcel-Raymond offre tous les ans une représentation pour le public local et régional.

Aujourd’hui, Lorrainville propose des services diversifiés et de qualité à ses résidents. De plus, son parc industriel de 225 acres favorise l’implantation et le développement de nouveaux projets d’envergure.

On accède à Lorrainville en suivant la route 382 qui la relie à Ville-Marie, ou par la route 39 la reliant à St-Eugène-de-Guigues et Béarn.

Coordonnées de Lorrainville :

2, rue St-Jean-Baptiste Est
C.P. 218
Lorrainville
Québec
J0Z 2R0

Téléphone : 819 625 2167

Site internet de Lorrainville : www.lorrainville.ca

lorrainville

Photo de Lorrainville : Joël Audet. Source de la photo : www.lorrainville.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>