Villes et villages

Lorraine

Lorraine

Lorraine

Lorraine est une ville très jeune, née en 1960 aux abords de la rivières des Mille Îles dans la région administrative des Laurentides. C’est une localité à vocation exclusivement résidentielle. Aujourd’hui Lorraine, d’un territoire d’environ 6 kilomètres carrés, compte plus de 10 mille Lorraines et Lorrains. La ville fait partie de la municipalité régionale de comté de Thérèse-De Blainville. En raison de sa localisation à proximité de Montréal (moins de 20 minutes), elle fait également partie de la Communauté métropolitaine de Montréal. La ville de Laval se trouve à moins de 20 kilomètres de Lorraine.

Lorraine est une ville connue pour la qualité de vie incomparable qu’elle offre à ses résidents dans le site champêtre unique des Basses-Laurentides et ses infrastructures municipales n’ont rien à envier aux services des grandes agglomérations.

Historiquement, ces lieux avaient connu une grande activité agricole au XIXe siècle, quand le Domaine Garth y fut créé (la maison Garth, classée site patrimonial, s’est conservée et témoigne de cette époque déjà lointaine). C’est vers la fin des années 1950 qu’un groupe d’hommes d’affaires décide de fonder une ville résidentielle aux maisons unifamiliales, sans aucune industrie pour éviter la pollution, avec un nombre réduit de commerces (un seul centre commercial y existe). Au Québec, c’était le premier projet d’une ville écologique avec tous les services d’utilité publique installés sous terre.

La construction de la ville de Lorraine commence donc sur un vaste coteau surplombant la rivière des Mille Îles et traversé par la rivière aux Chiens.

Les rues de Lorraine ont été tracées minutieusement, sans aucun feu de circulation, avec des noms rappelant la région de la Lorraine en France. Chaque nouvel immeuble répond à des règles d’urbanisme très strictes afin de s’intégrer au plan stratégique de développement qui est unique en Amérique du Nord.

Un réseau d’autobus dessert la ville par l’intermédiaire du Conseil intermunicipal de transport des Basses Laurentides ou CIT. Le train de banlieue fait également un arrêt à Rosèmere, tout près de Lorraine.

Côte culture, la Maison Garth accueille régulièrement de nombreuses expositions, tandis que le Centre culturel Louis-Saint-Laurent est un lieu d’activités les plus diverses pour les jeunes et les adultes.

Remarquons que le revenu moyen de la population de Lorraine est le double du revenu moyen du Québec, ainsi que la valeur des maisons.

Selon les données statistiques, Lorraine est caractérisée par des familles nombreuses et l’âge moyen des résidents est de 37 ans.

À Lorraine, on parle le français dans plus de 90% des familles.

Lorraine est liée à Montréal et aux villes des Laurentides par un réseau routier très développé, soit les autoroutes 13, 15 et 19 et la route 640.

Coordonnées de Lorraine :

33, boulevard De Gaulle
Lorraine
J6Z 3W9

Téléphone : 450 621 8550

Site internet de Lorraine : www.ville.lorraine.qc.ca

Domaine Garth, Lorraine

Domaine Garth, Lorraine

Domaine Garth, où loge la mairie de Lorraine

Pour en apprendre plus :

1 commentaire

  1. Sonia Picard

    2014/08/24 at 12:21

    Bonjour, ce texte fait mention du train de banlieu qui s’arrête à Lorraine mais c’est erronné, le train de Banlieu n’y passe pas. Il y a une gare à proximité, située à Rosemère. Merci!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>