Villes et villages

Longueuil

Longueuil

Longueuil

La Ville de Longueuil se trouve dans la région administrative de Montérégie, mais elle fait partie également de la Communauté métropolitaine de Montréal, d’ailleurs il n’y a que deux stations de métro entre le centre-ville de Montréal et le centre de Longueuil.

La superficie de la ville est de 111 km2 et la population totale est de 240 mille Longueuilloises et Longueuillois.

Le nom de la ville vient du nom d’un village près de Dieppe en Normandie, lieu de naissance du premier de plusieurs acteurs de l’histoire du Québec qui ont porté le nom de Charles Le Moyne. Ce seigneur et cette localité portaient, pourtant, le nom de Longueil (sans le u final), alors curieusement, la ville fut nommée Longueuil par erreur, car le nom aurait dû être Longueil.

La Ville de Longueuil est une ville «bizarro-administrativement-constituée» (ce terme est notre apport au lexique québécois), car d’innombrables annexions, fusions, défusions, désannexions et fusio-annexions ont eu lieu ici au cours des ans.

D’abord, une baronnie de Longueuil est créée. En 1845, elle devient la municipalité de la paroisse de Saint-Antoine de Longueuil.

En 1848, la paroisse est scindée en deux. La Municipalité de la paroisse de Saint-Antoine de Longueuil et le Village de Longueuil sont formés.

Le village de Longueuil devient une ville en 1874 puis une cité en 1920.

En 1906, le Village de Montréal-Sud est fondé.

En 1947, la Municipalité de la paroisse de Saint-Antoine de Longueuil devient la Ville de Jacques-Cartier.

En 1961, Montréal-Sud est annexé, le territoire s’agrandit donc et la Cité de Longueuil est née.

En 1969, bah !!! une autre fusion entre la Ville de Jacques-Cartier et la Cité de Longueuil.

En 2002, grâce au regroupement de huit municipalités soit les villes de Boucherville, Brossard, Greenfield Park, Le Moyne, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Lambert et Saint-Hubert, la nouvelle Ville de Longueuil voit le jour.

Enfin, en 2006, une réorganisation territoriale ultérieure créée l’agglomération de la Ville de Longueuil, composée des villes de Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert qui se sont détachées à nouveau de Longueuil, tandis que les arrondissements de Greenfield Park, Saint-Hubert et du Vieux-Longueuil (les anciennes Ville de Longueuil et de Lemoyne) sont demeurés à l’intérieur de la ville-centre de Longueuil.

Ouf…. Fini (pour l’instant) avec les fusions et défusions…

À Longueuil, le développement résidentiel est en pleine effervescence. Sur tout le territoire de la ville, de nouveaux complexes apparaissent et de nombreux types d’habitation, telles que bungalow, duplex, multiplex, condos et autres, sont offerts par les constructeurs dans les divers arrondissements. Le site internet de la ville de Longueuil présente et décrit plusieurs projets résidentiels de la ville.

La chambre de commerce et de l’industrie de la Rive-Sud se trouve à Longueuil, son site est www.ccirs.qc.ca. Cette chambre rassemble et représente les entreprises agissant sur ce territoire en prenant position sur les grands enjeux, en offrant des services en lien avec leurs objectifs de réussite, en développant des partenariats et des occasions de maillage.

De nombreuses entreprises qui offrent des opportunités d’emplois, sont établies à Longueuil : l’Aérospatiale, Bombardier, Héroux-Devtek, Pratt & Whitney, Agence spatiale canadienne, Agropur (coopérative en production du lait). Cette dernière transforme chaque année plus d’un milliard de litres de lait. Son chiffre d’affaires est de plus de 2 milliards de dollars.

Plusieurs personnages célèbres sont nés ou ont résidé à Longueuil, dont Arlette Cousture, l’écrivaine, l’auteure des Filles de Caleb ; Conrad Kirouac dit Frère Marie-Victorin, fondateur du Jardin Botanique de Montréal et auteur de la Flore laurentienne ; Pauline Marois, ex-députée et ex-première-ministre, fierté des femmes québécoises ; Robert Rumilly, historien, auteur de L’histoire de Longueuil.

Cette ville est tellement grande et importante que nous lui consacrons plusieurs articles, alors, si vous voulez en apprendre plus, lisez les autres articles sur Longueuil.

longueuil

Ville de Longueuil

Coordonnées de la ville de Longueuil :

Adresse 4250, chemin de la Savane
Saint-Hubert
J3Y 9G4

Téléphone : 450 463 7100
Télécopieur : 450 463 7403

Site internet : www.longueuil.ca. C’est un site avec rempli d’informations. Mais il est également plein de gadgets amusants pour les informaticiens qui nuisent aux visiteurs désireux d’obtenir des renseignements.

Il existe deux sociétés d’histoire à Longueuil. À notre avis, c’est dû aux cessions et annexions successives, mais, à vrai dire, les raisons de l’existence de deux sociétés d’histoire (oups ! L’une d’entre elles est la société d’histoire et l’autre la société historique) nous demeurent obscures. Toutefois, nous avons rédigé un article sur chacune des sociétés (à lire dans notre section Sociétés d’histoire et Archives).

2 Comments

  1. Ville de Portneuf

    2010/09/24 at 5:28

    Bonjour,

    En faisant une recherche sur Internet, nous nous sommes aperçu que vous étiez peut-être dans la même situation que nous et c’est pourquoi, nous voulons prendre quelques minutes de votre temps afin d’avoir une information qui nous aiderait dans les négociations de bail avec un restaurateur. Je vous explique :

    La Ville de Portneuf a un quai en eau profonde avec une marina ; elle est également, propriétaire d’un bâtiment qui sert de capitainerie et l’étage supérieur est loué à des particuliers pour l’exploitation commerciale d’un bar-restaurant.

    Nous sommes présentement à renégocier le bail de location et nous aimerions, si vous aviez, un tel document en recevoir une copie afin que nous puissions s’assurer que toutes clauses raisonnables, pour les deux parties, autant pour le locataire que le locateur soient bien inscrites.

    Si tel est le cas, voici nos coordonnées :

    Courriel : france.marcotte@globetrotter.net

    Télécopieur : 418-286-4304

    Téléphone : 418-286-3844 poste 24

    Vous remerciant à l’avance de votre collaboration, recevez Monsieur/Madame, nos salutations distinguées.

    France Marcotte

    Greffière

  2. lise champagne

    2011/06/17 at 11:29

    Bonjour j aime beaucoup le vieux longueuil je vais aux activite a tous les ans et j aimerais bien avoir la programation des spectacle qui a lieu au parc st mark de longueuil ces plate parce que ces la greve de la poste
    je sais pas ces qui les inviter cet année j ai bien aimer Jean Nicol année passer ces mon chanteur dans mes plus belle année
    merci de me répondre
    Mme Lise Champagne

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>