Villes et villages

Les Coteaux

Les Coteaux

Les Coteaux

Pas moins de 4 mille Coteauloises et Coteaulois vivent dans la municipalité des Coteaux, issue du regroupement en mai 1994 des villages de Coteau-Landing et Coteau-Station.

Les Coteaux fait partie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, dans la région administrative de la Montérégie. La superficie totale de la municipalité est de 12 kilomètres carrés.

Les Coteaux s’étend sur la rive sud du lac Saint-François, à proximité de Coteau-du-Lac, à quelques kilomètres à l’ouest de Salaberry-de-Valleyfield.

Autrefois, ce territoire dépendait de la seigneurie de la Nouvelle-Longueuil et on l’appelait Anse-aux-Bateaux. Des coureurs des bois y érigent un poste de traite des fourrures vers la fin du XVIIe siècle, mais la véritable colonisation commence en 1771.

Le nom de Coteau-Landing souligne qu’à cet endroit se rassemblaient des bateaux, le terme «landing» signifiant débarcadère au milieu du XVIIIe siècle au Québec. Ce nom figure sur des documents cartographiques à partir de cette époque.

En 1855, après la création du comté de Soulanges, Coteau-Landing fut désigné chef-lieu de la nouvelle unité administrative. Les résidents se livraient à diverses activités économiques déterminées par la proximité du canal de Coteau-du-Lac. Un centre-relais avec quai et débarcadère était largement fréquenté en saison estivale et un vaisseau de bois avec roues à aubes effectuait la navette entre Salaberry-de-Valleyfield et Coteau-Landing.

En 1887, on utilise le nom de Coteau-Junction, ou Station du Coteau, pour désigner une partie du village qui forme cette année-là une municipalité distincte. Coteau-Junction se trouve sur les bords du lac Saint-François, en arrière de Coteau-Landing. La raison de la création de cette localité s’explique par la construction d’une gare de chemin de fer de la compagnie du Grand Tronc. Notons en passant que c’est en 1919 que le mot Junction est modifié en Station. La gare de Coteau existe toujours et appartient à VIA Rail Canada (ligne OttawaMontréal).

Aujourd’hui, Les Coteaux demeure une destination de villégiature et de nombreux bateaux de plaisance viennent s’amarrer le long de son quai municipal. Toutefois, la ville possède également un parc industriel.

L’autoroute 20 divise Les Coteaux en deux parties. Coteau-Station se trouve au nord de l’autoroute et Coteau-Landing au sud.

Coordonnées de la municipalité des Coteaux :

65, route 338
Les Coteaux
J7X 1A2

Téléphone: 450 267 3531

Site Web de la municipalité : les-coteaux.qc.ca

Les Coteaux

Les Coteaux

La gare dans les années 1920, photographie de l’époque

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>