Villes et villages

Les Cèdres

Les Cèdres

Les Cèdres

La municipalité des Cèdres, constituée en 1985 sur le territoire de la Municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges, occupe une superficie de plus de 78 kilomètres carrés et regroupe plus de 6 mille Cèdrelles et Cèdreaux. Les Cèdres se trouvent dans la région administrative de la Montérégie. Les Cèdres font partie de la Communauté métropolitaine de Montréal.

La ville des Cèdres est située à 50 kilomètres à l’ouest de Montréal le long du fleuve Saint-Laurent.

La Municipalité des Cèdres constitue la plus vieille organisation paroissiale de la région de la Presqu’île. En effet, c’est le 12 octobre 1702 que la seigneurie de Soulanges est concédée à Pierre-Jacques Joybert de Soulanges.

En 1721, l’historien Jésuite Charlevoix, alors qu’il remonte le fleuve, rapporte qu’au-dessus du Buisson les terres sont excellentes et qu’on a déjà commencé à défricher «celles qui sont sur la rive septentrionale». La même année, la première chapelle y est érigée.

Remarquons que d’après Charlevoix, le nom des Cèdres vient des gros cèdres que l’on trouvait au pied du rapide et à l’ombre desquels se reposaient les canotiers à l’époque du défrichement.

Le portage des Cèdres permettait d’éviter les rapides et d’atteindre le lac Saint-François sans avoir à les traverser.

Dans l’histoire des Cèdres, un épisode est particulièrement marquant: c’est aux Cèdres qu’en août 1760, des bateliers canadiens qui devaient conduire l’armée anglaise vers Montréal, se jettent dans les rapides, entraînant avec eux l’artillerie ennemie.

Les Cèdres est érigé canoniquement le 18 mars 1838 et civilement le 12 novembre 1847.

Aujourd’hui, le circuit patrimonial des Cèdres est l’un des trajets touristiques les plus intéressants et populaires en Montérégie. Cette route longe les bâtiments historiques de la municipalité, des maisons, des églises, des moulins, le presbytère, des magasins d’autrefois, les entrepôts, une centrale électrique et même un Château, le Château Ouimet. Cependant celui-ci a été victime de plusieurs incendies et a été endommagé fortement par le dernier, survenu en 2000.

En plus des bâtiments historiques, on trouve aux Cèdres des galeries d’art et une piste cyclable. On peut effectuer des randonnées en rabaska ou faire des tours de trains miniatures. Il existe un centre de plein air avec des pistes de ski de fond et de motoneige, des sentiers équestres, des glissades sur tubes et plusieurs autres attraits.

Une publication est éditée par la municipalité. Son titre est Jaseur en l’honneur du jaseur des cèdres, un oiseau brun, huppé, au plumage lisse, avec une bande jaune au bout de la queue.

On accède aux Cèdres par l’autoroute 20 ou par la 40.

Adresse de la ville des Cèdres :

1060, chemin du Fleuve
Les Cèdres
J7T 1A1

Téléphone : 450-452 4651

Site internet des Cèdres : www.ville.lescedres.qc.ca

Base Plein air des Cèdres

Base Plein air des Cèdres

Base de Plein Air des Cèdres. Auteur de la photo : Pierre Bona

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>