Villes et villages

Launay

Launay

Municipalité de canton de Launay

La municipalié de Launay fait partie de la Municipalité régionale de comté d’Abitibi située elle-même dans la région administrative d’Abitibi-Témiscamingue.

Le militaire identifié comme le sieur de Launay, promu lieutenant en 1725, commandant de compagnie en 1735, capitaine des grenadiers au régiment de Guyenne en 1749, commandant du bataillon au début de 1759, décrit par Lévis comme un homme ferme et courageux, a donné son nom à un canton de l’Abitibi proclamé en 1916 et à une municipalité homonyme créée en 1921 ainsi qu’à un bureau de poste en service entre 1923 et 1956. Sise à 35 kilomètres au nord-ouest d’Amos et à 13 kilomètres de Taschereau, qui la borde à l’ouest, elle a été colonisé en 1917.

En 1928, on assiste a l’érection canonique de la paroisse de Saint-Léon-le-Grand dont les limites territoires seron modifiées en 1955, nécessitant ainsi une seconde érection. Le village s’est développé modestement autour d’une station du Canadien National.

La municipalité a maintenu sa vocation traditionnelle partaée entre l’agriculture et le travail en forêt. Les jours s’y écoutent paisiblement au rythme lent de la rivière Villemontel qui sillonne le territoire.

motoneige quebec

Photo offerte par Nunavik – Info@quebecmotoneige.com, © site Web quebecmotoneige.com Québec motoneige location de motoneige et organisation de randonnées et circuits touristiques motoneiges au Quebec.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *