Villes et villages

Lantier

Lantier

Lantier

La municipalité de Lantier se déploie sur une superficie de 44 kilomètres carrés dans la région administrative des Laurentides et fait partie des 20 municipalités de la MRC des Laurentides. Elle regroupe environ 700 Lantiéroises et Lantiérois. Lors de la saison estivale, la population de Lantier s’élève jusqu’à deux mille deux cents personnes, ou même plus.

Le territoire fut occupé par les premiers colons vers la fin du XIXe siècle, mais le village a été constitué civilement en 1948.

La plupart des terrains du territoire municipal se situent dans des zones rurales et de villégiature. En effet, Lantier possède un milieu naturel sain qui bénéficie de panoramas spectaculaires sur les montagnes environnantes

Le mont Legault, avec ses 830 mètres, et la montagne Noire, de 880 mètres, sont les deux plus hauts sommets de la région. Le relief vallonné et les collines qui entourent Lantier possèdent une altitude moyenne de 490 mètres.

Le réseau hydrographique du territoire de Lantier comporte plusieurs bassins dont les célèbres lacs Ludger et Dufresne. On trouve de nombreuses résidences en bordure ces lacs et sur les pentes de la Montagne Noire.

Le noyau du village regroupe une église et une dizaine de commerces, ainsi que des établissements de services et un terrain de jeux pour les enfants.

Un parc d’interprétation de la nature est aménagé sur les bords du lac Ludger.

Bref, Lantier est un village où il fait bon vivre et qui bénéficie de panoramas spectaculaires sur de hautes montagnes localisées tout autour, et qui possède une vocation de villégiature.

Coordonnées de Lantier:

C. P. 39
Lantier
J0T 1V0

Téléphone : 819 326 2674

Site internet de Lantier : www.municipalite.lantier.qc.ca. Il s’agit d’un site agréable à la navigation facile et qui contient des données fort utiles.

Lantier

Lantier

Mairie de Lantier. Auteur de la photographie : P199

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>