Villes et villages

Landrienne

Landrienne

Landrienne

Les résidents du canton de Landrienne disent que la qualité de vie dans ce village est exceptionnelle. En effet, Landrienne a mis en application un vaste Projet de Société, fruit d’une discussion entre ses citoyens ayant exprimé leur vision pour le développement de la municipalité.

Le canton de Landrienne a été constitué civilement en 1918. Il s’étend sur une superficie d’environ 277 kilomètres carrés. Plus de 1000 Landriennoises et Landriennois y habitent.

Landrienne se trouve dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et fait partie de la Municipalité régionale de comté de l’Abitibi.

Fait très intéressant qui témoigne de la qualité de vie de Landrienne: son maire, M. François Lemieux occupe ce poste depuis maintenant plus de 20 ans. Nul doute que la gestion de cet homme respectable a contribué à l’essor du village.

Landrienne se trouve à l’avant-garde des municipalités abitibiennes dans la lutte pour la protection de l’environnement : le canton a été le premier à introduire une nouvelle méthode de tri des déchets, ce qui a permis de réduire l’accumulation des déchets dans le site d’enfouissement afin de protéger la moraine Harricana. La municipalité a également réalisé d’importants travaux d’aqueduc qui ont permis d’améliorer la qualité de l’eau potable.

Sur le plan de l’économie, la Scierie Landrienne, située dans la municipalité, est connue partout au Québec. Cette entreprise offre des emplois à environ cent résidents du village. L’autre entreprise est la compagnie Transport MJR qui emploie une trentaine de travailleurs.

Lors de sa fondation, Landrienne était principalement axée sur l’agriculture. Cette vocation n’est pas morte, car on y compte encore plus d’une douzaine d’entreprises agricoles.

Quant à la vie sociale, on y dénombre aujourd’hui plus d’une trentaine d’organismes bénévoles (pour une population de mille habitants !). Outre l’aréna, Landrienne dispose de terrains de tennis, de base-ball et de soccer. De plus, on y trouve une salle de quilles, une salle réservée à l’âge d’or, une salle d’exposition, une bibliothèque et une salle communautaire.

Le Corps musical les Papillons, l’orchestre du village, est très populaire. Il est en effet très rare de voir un village posséder un corps de tambours et de clairons.

Remarquons que depuis les années 70, les résidents célèbrent le Carnaval d’hiver de Landrienne qui est l’un des plus réputés en Abitibi.

L’adresse de la mairie :

158, avenue Principale Est
Landrienne
J0Y 1V0

Téléphone : 819-732-4357

Site internet officiel de la municipalité de Landrienne : www.landrienne.com. Très bien organisé, contenant un tas de données historiques et pratiques pour les résidents, les voyageurs et les investisseurs potentiels, facile à naviguer. Nul doute, il sera encore amélioré de mois en mois à la mesure que les organismes ajouteront du contenu.

Landrienne

Landrienne

Landrienne. Source de la photographie : P199

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>