Villes et villages

Lambton

Lambton

Lambton

La municipalité de Lambton est la seconde municipalité en importance dans la municipalité régionale de comté du Granit qui fait partie de la région administrative de l’Estrie. Sa population permanente atteint plus de 1600 Lambtoniennes et Lambtoniens. Toutefois, la population saisonnière durant la période estivale double, parce que de nombreux résidents riverains du Grand lac Saint-François et du Petit lac Lambton s’y établissent.

Lambton couvre une superficie de près de 107 kilomètres carrés au cœur des Appalaches. On évalue à 90% le pourcentage des terres consacrées à l’agriculture ou couvertes de forêts.

La municipalité de Lambton a été créée dans le cadre du projet d’établissement de colons britanniques autour du lac Saint-François et du lac Lambton, et c’est pourquoi elle porte le nom de John George Lambton, comte de Durham, un homme politique anglais, envoyé spécial de la couronne au Canada et gouverneur général du Canada en 1838, il a été à la tête du pays lors du mouvement des Patriotes.

En 1847, la municipalité du canton de Lambton voit le jour sous le nom de paroisse de Saint-Vital-de-Lambton.

Le village de Lambton, situé sur la rive orientale du lac Saint-François, est constitué en municipalité en 1913. En 1976, une nouvelle municipalité conservant le nom de Lambton est érigée.

Au total, on retrouve à Lambton plus de 90 exploitations agricoles et acéricoles, ainsi que plusieurs sites d’exploitation forestière et des industries importantes dans le secteur de la fabrication et de la transformation du bois. On y retrouve également plusieurs petites industries, commerces et entreprises de service. Le tourisme y est présent, naturellement.

À Lambton, on retrouve aussi un certain nombre de clubs sociaux tels les Lions, les Chevaliers de Colomb, le Cercle des Fermières, le club de l’Âge d’Or, ainsi que des associations communautaires, comme la Maison des jeunes ou le Club de patinage artistique.

Une partie du territoire du parc national de Frontenac est située aussi à Lambton. Les promeneurs peuvent y vivre une expérience pure nature. Hébergement en chalet, camping, canot-camping, location d’embarcations et de vélos, kayak y sont possibles. On y trouve des sentiers d’interprétation, une belle piste cyclable, une plage surveillée. En hiver, la raquette et le ski nordique y sont à l’honneur.

L’un des événements les plus marquants de l’histoire de Lambton est le grand incendie du 22 août 1905 qui détruisit l’église, le presbytère et trente-deux maisons. Seule la cloche de l’église a été sauvée.

L’église actuelle, temple majestueux à l’allure cathédrale, ainsi que le presbytère, construits entre 1905-1907, posent fièrement au milieu du village. Ces deux édifices sont déclarés Site du patrimoine.

À Lambton, se situe Domaine du Bison, une ferme d’élevage de bisons, avec un troupeau variant de 150 à 200 têtes. Cette ferme permet des visites guidées, d’ailleurs, on peut y acheter de la vente de viande et des souvenirs.

La route 108 traverse la municipalité de Lambton d’est en ouest, reliant Beauceville à Sherbrooke.

Adresse de Lambton :

C. P. 206
Lambton
G0M 1H0

Téléphone : 418-486 7438

Site internet de la municipalité : www.lambton.ca

lambton

Camping du Parc du Grand Lac Saint-François à Lambton. Source de l’image : Municipalité de Lambton

Lire aussi :

3 Comments

  1. Micheline Goulet Viger

    2010/11/12 at 11:58

    Bonjour , Je suis à la recherche de détails, concernant un incendie, impliquant un autobus venant de St-Sébastien. Il aurait frappé un poste d’essence et aurait pris feu. Beaucoup de gens ont été sauvé, grâce à mon oncle Alcide Goulet.
    Cet incendie a eu lieu autour des années 1945-50.
    Je voudrais écrire un article au sujet de ce héros que fut mon oncle et parrain.
    Merci infiniment pour tout les renseignements que vous me ferez parvenir.
    Bien à vous,
    Micheline Goulet Viger.

  2. MARIE-JOSÉE POULIN

    2012/02/12 at 8:06

    BONJOUR

    J’AIMERAIS SAVOIR SI VOUS ETES AU COURANT SI IL Y A UNE INDUSTRIE DE CHEZ-VOUS QUI VIENDRA S’ÉTABLIR À BEAUCEVILLE ,DANS L’ANCIEN BEAUCEVILLE FLOORING.

    J’AIMERAIS CONNAITRE LE NOM DU PROPRIÉTAIRE POUR POUVOIR ENVOYER MON CV .. LE NO DE TÉLÉPHONE ET LE FAX S,IL VOUS PLAIT
    MERCI POUR LES RENSEIGNEMENTS SE SERAIT GRANDEMENT APPRÉCIÉ

    MLLE MARIE-JOSÉE POULIN 418 774 4190

  3. michel sigouin

    2014/03/10 at 1:38

    bonjours, serait-il possible de savoir la population d’orignaux dans le coin de lamptom et courcelle svp.
    une reponse serai apprecié , merci a l’avance
    michel 450 463-0743

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>