Villes et villages

Lacolle

Lacolle

Lacolle

La municipalité de Lacolle naît en 2001 à la suite de la fusion du village de Lacolle et de la paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Elle se trouve dans la région administrative de la Montérégie, dans la municipalité régionale de comté du Haut-Richelieu. Lacolle occupe un territoire de plus de 49 kilomètres carrés et compte environ 3000 Lacolloises et Lacollois.

Lacolle est située à seulement 9 km de l’État de New York et à moins de 60 kilomètres de Montréal. La municipalité se trouve à proximité de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Selon la commission de toponymie du Québec, le nom de la municipalité provient d’un mot du bas latin collis qui signifie la colline.

La population de Lacolle est en majorité bilingue et la ville est une porte d’entrée au Canada depuis les États-Unis et une halte très appréciée pour les voyageurs qui font le trajet entre Montréal et les États-Unis. On peut faire une pause dans un des restaurants de Lacolle dont l’un se trouve dans un bel édifice historique.

Par ailleurs, le premier poste douanier de Lacolle fut ouvert en 1906.

De plus, la population de Lacolle double en été en raison de l’arrivée de nombreux touristes.

L’histoire de Lacolle est très riche et certains des événements qui ont eu lieu à proximité de la municipalité ont façonné l’histoire du Québec et du Canada. La Société d’Histoire de Lacolle-Beaujeu s’occupe de la préservation du patrimoine historique de la région. Fait louable, la municipalité de Lacolle a mis à la disposition de la Société d’histoire de Lacolle-Beaujeu ses locaux dans l’ancien Hôtel-de-ville de Notre-Dame-du-Mont-Carmel qui étaient devenus disponibles suite à la fusion des deux villes.

Rappelons que c’est à proximité de Lacolle qu’eut lieu la bataille entre les troupes américaines et  britanniques en novembre 1812. Les Américains qui avançaient vers Montréal furent repoussés. La dernière bataille de l’insurrection des Patriotes, la Bataille d’Odelltown eut lieu également à Lacolle. Aujourd’hui, un monument devant l’église rappelle cet événement.

Le village de Lacolle fut érigé civilement en 1920, mais le développement économique a été conditionné par la construction du chemin de fer et de la gare de Lacolle qui fut inaugurée le 17 novembre 1930. Aujourd’hui, la gare est fermée.

La municipalité de Lacolle est desservie par les autoroutes 10, 15 et 35, ainsi que par les routes 202, 221 et 223.

Adresse de Lacolle :

1, rue de l’Église Sud
Lacolle
J0J 1J0

Téléphone : 450 246 3201

Site internet : www.lacolle.com

Lacolle

Lacolle

L’édifice du 1, rue de l’Église Sud, actuellement la mairie de Lacolle, est une résidence d’influence Second Empire construite à la fin du XIXe siècle. Source de la photographie : Benoît Rochon

Voir aussi :

2 Comments

  1. Nancy

    2011/08/07 at 7:56

    J aimerais savoir c est quoi les évenement du mois aout 2011 et aussi les activités a faire ds votre coin ???merci !!Nancy

  2. camille

    2012/04/18 at 7:59

    Bonjour,
    je voudrais savoir sy il y a des légende sur lacolle ou des veilles maison qui on quelle que chose particulier?? merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>