Villes et villages

Lac Sainte-Marie

Lac Sainte-Marie

Lac Sainte-Marie

La municipalité de Lac Sainte-Marie s’étend sur un territoire de plus de 211 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Outaouais. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-la-Gatineau. Lac-Sainte-Marie compte environ 700 Marilacoises et Marilacois.

Le territoire a été fermé à la colonisation pendant longtemps, et c’est vers la moitié du XIXe siècle que les premiers habitants y viennent. C’étaient des boucherons et des agriculteurs. En 1864, le canton de Hincks est donc constitué et en 1902, la paroisse Saint-Nom-de-Marie est érigée canoniquement sur le même territoire.

Le nom de Marie a été choisi en l’honneur de Mme Marie Léveillée, la mère de Jean-Marie Léveillée, premier colon qui s’est établi dans ces lieux.

C’est en 1928, à la suite de la construction du barrage hydroélectrique Paugan dans la municipalité voisine de Low, que le petit lac Sainte-Marie existant se transforme dans un lac beaucoup plus étendu et ce dernier devient un endroit très prisé par des villégiateurs qui construisent des chalets sur ses rives.

Aujourd’hui, Lac-Sainte-Marie est un site exceptionnel de la Vallée-de-la-Gatineau. Au fait on y trouve de nombreux lacs rivalisant de beauté et de limpidité. La municipalité de Lac-Sainte-Marie est devenue un paradis pour de nombreux villégiateurs et amateurs de sports de plein air.

Remarquons que la majestueuse montagne de la municipalité de Lac-Sainte-Marie fait la joie des sportifs avec ses 24 pentes de ski et ses sentiers balisés, pendant tout l’hiver. En toute autre saison, le Mont Sainte-Marie est un lieu de rassemblement des golfeurs, des amateurs de randonnées pédestres, d’activités nautiques et de sports équestres. C’est grâce au développement de Mont Sainte-Marie et des retombées économiques que ce projet a générées que le village de Lac-Sainte-Marie a repris espoir et a pu entrevoir des projets d’avenir.

Le Festival des couleurs de Mont Sainte-Marie est une autre attraction qui attire de nombreux visiteurs, tout comme la Ferme Sage qui offre des produits de terroir régionaux et le célèbre Branc du mendiant, une galerie d’art et d’artisanat.

On trouve à Lac-Sainte-Marie plusieurs auberges, gîtes de passants, chalets, un camping municipal, situé près du lac (une rampe de mise à l’eau s’y trouve), des services de location de canoë et embarcations motorisées.

Coordonnées de la municipalité de Lac-Sainte-Marie :

C. P. 97
Lac-Sainte-Marie
J0X 1Z0

Téléphone : 819 467-5437

Site Internet de Lac-Sainte-Marie : www.lac-sainte-marie.com

lac ste marie

Municipalité Lac-Sainte-Marie. Source de la photo : 199

Voir aussi :

6 Comments

  1. Richard Léveillée

    2010/07/25 at 12:46

    Vous devriez revérifier votre orthographe, car quelques fautes se sont imposées dans votre article… Merci Richard Léveillée

  2. pierre valiquette

    2011/07/11 at 1:17

    quelle chemin prendre pour aller a votre tournoi du 24 . quelle est la zone de pêche .merci pierre

  3. mme g. gauthier

    2012/04/11 at 5:49

    mes parent viennent antérieurement au lac saint-marie .
    la terre de mon grand pere était situé justement a l endroit actuel de la piste de ski et a l entour , ds les années 1920 environs….
    . j aimerais s avoir ou aller pour avoir plus de détail et d informations avant sur ce village avant aujoud hui
    mercredi 11 avril 2012
    merci ….. mme gauthier

  4. mme ginette gauthier

    2017/02/08 at 7:15

    bonjour je suis mme ginette gauthier fille de mrs René Gauthier qui est né au lac st marie en 1926 enfant de pere joseph gauthier epoux de marguerite labelle …
    ils ses parents ont vecu sur une ferme , et ont vecu et fondé famille au lac st marie une famille de 12 enfants .
    jaimerais svp que vous me repondiez par lettre car je n ai pas de adresse emal de cotact .
    mais mon adress gatineau ( hull )
    je vous ai ecris plusieurs fois voir 4 /5 fois sans réponse
    certaines personne et mrs léveillé ma suggéré de vous donner mon adress ainsi suite
    jaimerais svp avoir plus d informations sur les anciens habitants qui ont demeurés et vécu au lac st marie ds les année 1920 a 1970 jusqua ce que cette pente de ski ce prononce
    et si l y aurais encore certains gens etant au courant de ces années la avec photo de ce temps la simplement m en informer svp merci et esperant avoir des nouvelle sinon svp m informer ou je peux avoir des informations sur ces gens y demeurant la ainsi que ma famille les gauthier car dans le passé il m ont deja informer que depuis que l église du lac st marie avais brulé ils avaient tout perdu mais c étais de m informer au lac st marie
    merci et espere que vous me donnez des informations svp
    mme ginette gauthier
    100 rue mutcmore # 801
    gatineau hull
    j8y6p7
    ( comme je vous disais je n ai pas d adresse couriel car je suis sur un site re restaurant merci de mecrire postal svp )

    • mme ginette gauthier

      2017/02/08 at 7:17

      voir si haut

  5. mme ginette gauthier

    2017/02/08 at 7:22

    bonjou fille de mrs René Gauthier qui est né au lac st marie en 1926 enfant de pere joseph gauthier epoux de marguerite labelle …
    ils ses parents ont vecu sur une ferme , et ont vecu et fondé famille au lac st marie une famille de 12 enfants .
    jaimerais svp que vous me repondiez par lettre car je n ai pas de adresse emal de cotact .
    mais mon adress gatineau ( hull )
    je vous ai ecris plusieurs fois voir 4 /5 fois sans réponse
    certaines personne et mrs léveillé ma suggéré de vous donner mon adre
    jaimerais svp avoir plus d informations sur les anciens habitants qui ont demeurés et vécu au lac st marie ds les année 1920 a 1970 jusqua ce que cette pente de ski ce prononce
    et si l y aurais encore certains gens etant au courant de ces années la avec photo de ce temps la simplement m en informer svp merci et esperant avoir des nouvelle sinon svp m informer ou je peux avoir des informations sur ces gens y demeurant la ainsi que ma famille les gauthier car dans le passé il m ont deja informer que depuis que l église du lac st marie avais brulé ils avaient tout perdu mais c étais de m informer au lac st ma

    gatineau
    ( comme je vous disais je n ai pas d adresse couriel car je suis sur un site re restaurant merci de mecrire postal svp )

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>