Villes et villages

Lac-Saint-Paul

Lac-Saint-Paul

Lac-Saint-Paul

La municipalité de Lac-Saint-Paul fait partie de la MRC Antoine-Labelle au Québec, située dans la région administrative des Laurentides. Située au nord-est de Mont-Laurier, au bord du lac Saint-Paul, la municipalité recouvre une superficie de plus de 185 kilomètres carrés et on y compte un peu plus de 550 Paulacquoises et Paulacquois.

La municipalité de Lac-Saint-Paul a été créé d’un détachement de la municipalité de Ferme-Neuve et comprend le territoire du canton Pérodeau et une bonne partie du canton Moreau.

Lac Saint-Paul est nommée en l’honneur de Paul de Tarse. Sur les anciennes cartes, on note que le lac Saint-Paul a changé de nom à deux reprises : ce plan d’eau s’appelait d’abord lac Gorman, d’après le nom d’un directeur de la célèbre compagnie McLaren, puis le lac Moreau, d’après Mgr Louis Zéphirin Moreau, évêque de St-Hyacinthe de 1875 à 1901. C’est  au moment de recevoir la mission le saint Paul comme son patron qu’on donna le nom de Lac-St-Paul à la paroisse et à la municipalité.

Les premiers défrichements commenceront vers 1900. Il semblerait que le premier colon à s’établir sur ces terres a été Joseph Dufour, suivi par les familles de Phédime (ou Phidime) Meilleur, Armand Quevillon, Joseph Perron, Exalphat Coursol, les Bourque et les Dufour. On aurait construit une première école vers 1910 et la maîtresse de cette école aurait été Albertine Lacroix. La mission est constituée en 1919, une première chapelle y est érigée. Elle est desservie par l’abbé Palma Allard qui deviendra le premier curé de la paroisse.

C’est en 1922 que la municipalité est constituée civilement et l’année suivante, le premier  bureau de poste y est ouvert sous le nom de Gorman.

Une première église sera érigée à Lac-Saint-Paul en 1935. Les constructeurs (les frères Lebrun de l’Annonciation) ont choisi le style espagnol pour ce lieu de culte.

L’électricité arrive au village en 1950 et vers la fin des années 1950, on compte sur le territoire de la municipalité 57 fermes agricoles, une scierie, un garage, quelques érablières, deux bleuetières, un magasin général, un restaurant-épicerie. En 1954, les Oblates missionnaires de Marie-Immaculée y arrivent.

Dans un rapport préparé en 1959 par le service des études économiques du ministère de la colonisation du Québec, on lit : « La paroisse possède des possibilités touristiques auxquelles jusqu’ici, il faut l’avouer, on ne s’est pas trop intéressé. Il n’y a aucun doute qu’avec une exploitation rationnelle de cette ressource, la paroisse de Lac-Saint-Paul pourra vaincre le marasme dans lequel elle se débat présentement et progresse. »

Aujourd’hui, à Lac-Saint-Paul est situé le Village de Tee-Pee La Bourgade (158, chemin Poissant, Lac-Saint-Paul, J0W 1K0, téléphone 819 587-4355. La Bourgade est spécialisée dans l’hébergement sous tipi de type traditionnel Sioux (21 pi de diamètre). La forme particulière de ce type d’habitation dégage une énergie très spéciale qui suggère le calme et incite à la détente. C’est un retour aux sources qui vous ramène au rythme de la nature. Sur place, vous pourrez également profiter des bains du lac Marie-Louise, de la plage, des embarcations et des sentiers écologiques avec panneaux d’interprétation de la faune et de la flore incluant un musée d’animaux naturalisés. Les bains du lac Marie-Louise – spa nordique (209, chemin Marie-Louise, J0W 1K0), offrent le sauna finlandais chauffé au bois, massothérapie, en été bain d’argile en plein air, bain vapeur aux herbes, bain thérapeutique avec vue sur le lac. Vous pouvez prendre deux heures dans l’intimité pour profiter de cette belle détente en pleine nature. Chèques-cadeaux disponibles.

On arrive à Lac-Saint-Paul en suivant la route 311.

Coordonnées de Lac-Saint-Paul :

388, rue Principale
Lac-Saint-Paul
J0W 1K0

Téléphone : 819 587-4283

Site Web de Lac-Saint-Paul : lac-saint-paul.ca

lac st paul

Paysage lacustre de Lac-Saint-Paul. Source : Site Web de la municipalité

bourgade lac saint paul

La Bourgade. Source de la photo : labourgade.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>