Villes et villages

Lac-Granet

Lac-Granet

Lac-Granet

Le Lac-Granet constitue un Territoire Non Organisé (TNO) localisé au sud-ouest de la municipalité régionale de comté de La Vallée-de-l’Or qui fait partie de la région administrative Abitibi-Témiscamingue. La distance entre Lac-Granet et la ville de Val-d’Or est d’environ 35 kilomètres.

Le TNO de Lac-Granet a été créé le 1er janvier 1986, mais le 29 août 2009, une partie est annexée à Rivière-Héva. Aujourd’hui, ce TNO se déploie sur une surface de plus de 273 kilomètres carrés.

Le lac Granet est une destination touristique reconnue et ses berges offrent de beaux paysages, appréciés de canotiers. Cependant, le lac Granet est difficile à canoter à cause de vagues qui se forment en période de vent fort qui est une caractéristique de cet endroit. La section comprise entre la décharge du lac Granet et le lac Poiré présente plusieurs camps de chasse. Les rives à cet endroit sont herbeuses. En parcourant ces lieux, on peut observer un grand nombre d’animaux et oiseaux, dont des ours noirs, des orignaux, des buses à queue rousse, des perdrix et plusieurs autres espèces.

Un vieux pont en acier situé la décharge du lac en enjambant la rivière Granet est fermé, même s’Il semble encore très solide. Mais le site du pont est un excellent lieu pour la pêche à gué, à partir du bord de l’eau. Le rapide est de toute beauté et les pêcheurs peuvent y prendre du brochet et du doré.

Attention touristes et vacanciers : le Camping Sépaq Lac Granet vous attend sur les rives du lac. Pour y arriver, il faut emprunter la route 117, ensuite prendre la route 44 et la route 441. De la route 441, il faudra parcourir environ 3 kilomètres pour atteindre le camping du lac Granet. Le chemin est en bonne condition et entretenu par la Sépaq.

Pour les chasseurs, la pourvoirie Jack Tippman dessert cette région. Cette entreprise se spécialise dans la chasse à l’ours noir et à l’orignal, ainsi que la pêche aux gros poissons. On peut pratiquer sur ce territoire de la motoneige, ainsi que se promener en VTT. La pourvoirie offre de l’hébergement.

Lac Granet

Lac-Granet, localisation

Carte géographique montrant la localisation du TNO de Lac-Granet dans la Vallée-de-l’Or

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>