Villes et villages

Lac-Etchemin

Lac-Etchemin

Lac-Etchemin

La municipalité de Lac-Etchemin se trouve sur le versant sud de la chaîne des Appalaches, dans la région de Chaudière-Appalaches. C’est un centre dynamique situé sur les bords du lac Etchemin. Lac-Etchemin est peuplé par environ 4100 Lacetcheminoises et Lacetcheminois et son territoire est très vaste, soit plus de 160 kilomètres carrés.

Le mot Etchemin signifie dans la langue des Amérindiens Abénaquis «la terre de la peau pour les raquettes». Les amérindiens se servaient de la peau des caribous et des orignaux pour faire des raquettes.

La naissance de Lac-Etchemin eut lieu en 1828, année du premier arpentage des terres par William Henderson qui y découvre des sols propices à l’agriculture et donc à l’établissement d’une nouvelle localité. Les premières concessions de terres datent de 1830. Le premier défricheur des bords du lac Etchemin est Sir Randolph Routh, venu de Londres, qui fait l’acquisition d’une concession de 9000 acres de terres en 1835 et qui confie l’intendance du domaine à M. Therence  McCaughry, un irlandais qui s’établit sur les bords du lac et devient le premier habitant de la paroisse de Sainte-Germaine, ancien nom de Lac-Etchemin. Des descendants de M. McCaughry habitent toujours Lac-Etchemin.

Pendant longtemps, la presque totalité des habitants résident dans les rangs et sont agriculteurs.

En 1870, Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin est érigée civilement et la Ville de Lac-Etchemin est incorporée en 1950.

En 2001, la paroisse de Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin et la Ville de Lac-Etchemin ont décidé de réunir leurs destinées. La Municipalité de Lac-Etchemin est donc constituée.

Lac-Etchemin est un pôle économique de la municipalité régionale de comté des Etchemins et on y trouve de nombreux attraits touristiques.

D’abord, c’est le lac Etchemin qui, avec ses 5 kilomètres de long, attire de nombreux voyageurs par son ambiance paisible. C’est ensuite l’architecture de la municipalité, avec ses nombreuses maisons ancestrales, de belles églises et d’autres attraits patrimoniaux.

Le siège social et le centre spirituel québécois de la très controversée communauté internationale de Notre Dame de tous les Peuples, se trouve également à Lac-Etchemin. Cette communauté internationale est née à la suite de l’apparition de la Vierge Marie à Ida Peerdeman, en Hollande, entre 1945 et 1959. La vierge aurait transmis un message de Dieu à Mme Peerdeman pour préparer le Royaume terrestre et chasser Satan… Pour faire une longue histoire courte, en septembre 2007, la communauté a été excommuniée par le Vatican, mais cinq œuvres fondées à Lac Etchemin par Mère Paul-Marie, désignée par Ida Peerdeman comme la Servante de Dieu, dont le sanctuaire de Notre-Dame, attirent toujours de nombreux adeptes de la communauté.

En hiver, les résidents de la municipalité et les visiteurs peuvent pratiquer de nombreuses activités de plein air allant du ski alpin et du ski de randonnée à la Station de ski du Mont-Orignal, jusqu’à la motoneige et au VTT. N’oublions pas le Festival des Neiges.

En été, la baignade, les glissades d’eau et d’autres activités sportives et nautiques sont possibles à l’Éco-Parc et au Club nautique. Un sentier écologique et un circuit de pêche sont aménagés le long de la rivière Etchemin, de plus, on trouve un magnifique terrain de golf 18 trous, l’un des plus beaux parcours en Chaudière-Appalaches.

Au printemps vous pouvez aller aux sucres dans les érablières, et en automne si vous ne voulez pas partir à la recherche des champignons, vous pouvez toujours aller chasser l’orignal (à moins que ce ne soit lui qui vous chasse ce qui, après tout, ne serait que justice…).

Lac-Etchemin possède un parc industriel qui regroupe une dizaine d’entreprises.

Notons finalement qu’à Lac-Etchemin, le complexe hôtelier Méritotel offre un lieu sympathique et confortable pour vous héberger ou vous restaurer avec le meilleur rapport qualité-prix dans la région. Site Web de Méritotel: www.meritotel.qc.ca

Adresse de Lac-Etchemin :

208, 2e Avenue
Lac-Etchemin
G0R 1S0

Téléphone : 418 625 4521

Site internet de Lac-Etchemin : www.municipalite.lac-etchemin.qc.ca

Mont Orignal

Mont Orignal

Mont Orignal en été. Vue de la route 276. Source de l’image : Site Web de la municipalité de Lac-Etchemin

1 commentaire

  1. Lucien Bilodeau

    2014/12/27 at 3:11

    ref.. texte ant…Un sentier écologique et un circuit de pêche sont aménagés le long de la rivière Etchemin..

    Vous voulez dire le long de la décharge du Lac Etchemin.. La rivière Etchemin prend source dans le secteur de St Luc et il n’ y a pas de sentier écologique..

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>