Villes et villages

Lac-Drolet

Lac-Drolet

Lac-Drolet

Lac-Drolet est une municipalité qui se déploie sur un territoire de 125 kilomètres carrés dans la région administrative de l’Estrie, à 95 kilomètres de Sherbrooke. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté du Granit et regroupe environ 1100 Droletoises et Droletois.

Ce sont les frères Jean et Godefroy Drolet qui fondent le village en 1851. Le bureau de poste s’ouvre en 1879 sous le nom de Saint-Samuel-de-Gayhurst et la municipalité est constituée civilement en 1885. Le nom de Lac-Drolet n’est choisi par les résidents qu’en 1968.

Des attraits du village, il faut citer l’église Saint-Samuel, érigée en 1898 en granit de la carrière de Saint-Sébastian, qui fait encore l’orgueil des Droletois. L’ancien presbytère de style néo-classique, aujourd’hui, résidence privée, et le vieux couvent de 1906 qui abrite la salle communautaire sont également très intéressants comme exemples de l’architecture religieuse québécoise.

Lac-Drolet est un centre de villégiature. Ici, les amateurs de plein air peuvent emprunter le sentier du Mont Morne, d’une longueur de plus de 2 kilomètres. Une tour d’observation, installée à son sommet, offre un panorama de 360 degrés. Tout près, dans une ancienne carrière, perchée à 640 mètres d’altitude sur le mont Saint-Sébastien (de 820 mètres d’altitude), se dresse la Maison du Granit, centre d’interprétation du granit. Le célèbre Musée des insectes l’Argus Bleu est également un des attraits plus intéressants du village.

Fait historique : La bataille de la Rivière Chaudière eut lieu près de Lac-Drolet, le 13 mars 1838, durant la Rébellion des Patriotes. Cette bataille a eu peu d’importance stratégique, mais les Britanniques l’emportèrent. Une cinquantaine de Patriotes furent faits prisonniers, trois d’entre eux furent pendus.

La fabrique de bâtons de hockey Sherwood se trouve à Lac-Drolet.

On arrive à Lac-Drolet en suivant le Chemin Principal via Route 204.

Coordonnées de Lac-Drolet :

685, rue Principale
Lac-Drolet
G0Y 1C0

Téléphone : 819 549-2332

Site Internet de la municipalité de Lac-Drolet : www.lacdrolet.ca

lac drolet

Lac-Drolet, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Lire aussi :

1 commentaire

  1. Rachel Nadeau

    2014/11/05 at 10:33

    Je suis né à Lac-Drolet,et j’habite à Lac-Drolet et je peu dire que je trouve mon village et ma campagne très belle.
    Si vous avez envie de visité un beau jardin (et c’est gratuit) alors rendez-vous au 1093 Principale c’est chez moi de 9hrs à 16 hrs tous les jours durant la période estival. Au plaisir de vous rencontrer .

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>