Villes et villages

Lac-des-Plages

Lac-des-Plages

Municipalité Lac-des-Plages dans l’Outaouais

La municipalité de Lac-des-Plages, située à mi-chemin entre Mont-Tremblant et Montebello, est considérée comme l’une des plus belles municipalités de la région administrative de l’Outaouais. Elle fait partie de la MRC de Papineau, elle est localisée à la limite nord-est de la MRC et s’étire sur plus de cent vingt kilomètres carrés, mais sa population compte quelque quatre cents Plageoises et Plageois et l’évaluation foncière totale de la municipalité est de moins de 40 millions de dollars. Cet endroit a un grand potentiel dans le domaine de tourisme, un phénomène tout à fait compréhensible si l’on se souvient de la nature propre au plateau laurentien.

Les résidences secondaires représentent plus de 80% des maisons de la municipalité, et les activités récréatives constituent le pôle de la vie économique municipale. Il y a quelques entreprises commerciales et de services, un bar, un restaurant et deux centres de réparations.

Le coût des immeubles n’y est pas encore très élevé, mais on peut s’attendre à une certaine augmentation des prix avec l’afflux des touristes.

Au début, la Municipalité de Lac-des-Plages se nommait Lac Désormeaux. Ensuite, le nom fut changé et elle choisit le nom de Lac Rond. Finalement, elle prend celui de Lac-des-Plages.

Son statut légal, la municipalité l’obtient en 1950.

L’évaluation foncière totale de la municipalité dépasse les 36 millions de dollars. Son économie fut basée à l’origine sur les ressources forestières, mais elle s’est tournée vers le tourisme, car Lac-des-Plages a su profiter du potentiel récréatif de son territoire. Aujourd’hui, des activités récréatives très diversifiées sont le pôle de la vie économique municipale.

Il y a sept érablières sur le territoire de la Municipalité qui accueillent des visiteurs durant la saison des sucres.

L’économie de la municipalité de Lac-des-Plages est centrée sur le tourisme et les activités récréatives sur le Lac-des-Plages, lac Lévesque et lac Maskinongé et le long de la rivière Maskinongé attirent des foules des visiteurs de Montréal et de Québec.

Pendant la saison des sucres, des érablières locales totalisant environ 12 000 entailles, accueillent des familles et des groupes de touristes désireux de trouver des produits d’érable.

Parmi d’autres attraits, la Municipalité de Lac-des-Plages offre une visite dans une ancienne école qui loge aujourd’hui la caserne de pompiers et une bibliothèque. De plus, la municipalité dispose d’un terrain de jeux municipal et de l’église de Saint-André. Une belle grotte est située en face de l’église.

Il y en a aussi le Bar Salon du Lac Lévesque, un terrain de golf, le restaurant Le Vieux Poêle.

La municipalité de Lac-des-Plages, située dans la région administrative de l’Outaouais est trop petite pour offrir des opportunités stables d’emploi, car elle ne regroupe que 410 habitants et son évaluation foncière totale ne dépasse quarante millions de dollars, ce qui n’est pas un chiffre signifiant.

Toutefois, l’économie de la municipalité est orientée vers la mise en valeur du potentiel récréatif du territoire, ce qui est absolument normal, si l’on pense à la beauté de ces terres.

Les activités récréatives autour de Lac-des-Plages, lac Lévesque et lac Maskinongé et sur le long de la rivière Maskinongé constituant l’épine dorsale de la vie économique de la municipalité de Lac-des-Plages, de nouveaux immigrants peuvent y chercher des emplois dans le tourisme, un secteur avec un grand futur.

Par exemple, près de la moitié des villégiateurs proviennent de la région métropolitaine de Montréal, tandis que la région de la Capitale Nationale compte environ 23% de l’ensemble des villégiateurs, ce qui démontre une possibilité d’attirer un nombre croissant de visiteurs de ces grandes régions du Québec.

Le secteur forestier est aussi développé et une bonne proportion des terres appartiennent au domaine public. Il existe des entreprises privées avec des opportunités d’emplois dans le domaine de l’exploitation forestière et dans les érablières industrielles qui sont au nombre de sept au total.

Coordonnées de Lac-des-Plages :

2053, chemin du Tour-du-Lac
Lac-des-Plages
J0T 1K0

Téléphone : 819 426 2391

Site internet de Lac-des-Plages : lacdesplages.com

Lac-des-Plages

La Grotte de Lac-des-Plages, située en face de l’église de la municipalité et construite en 1984

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *