Villes et villages

Lac-Brome

Lac-Brome

Lac-Brome

C’est en 1971 que sept villages voisins du Lac Brome prennent la décision de fusionner et la Ville de Lac-Brome est créée. Ces sept villages sont: Bondville, East Hill, Foster, Fulford, Iron Hill, Knowlton et West Brome.

La ville ceinture le lac qui lui a emprunté son nom. Le nom du lac à l’origine du nom de la ville de Lac-Brome, fait référence à un village du comté de Suffolk, en Angleterre.

Aujourd’hui, la ville de Lac-Brome regroupe une population de près de 6 mille Bromoises et Bromois. Elle s’étend sur une superficie de 210 kilomètres carrés et fait partie de la région administrative de la Montérégie (la MRC de Brome-Missisquoi).

La ville de Lac-Brome offre aux citoyens et visiteurs tous les services propres à une ville dans un décor naturel d’une beauté unique.

Le village de Knowlton, partie intégrante de Lac-Brome, est membre de l’Association des plus beaux villages du Québec, regroupant des villages historiques qui ont su préserver leur patrimoine architectural.

Lac-Brome est une destination par excellence pour les touristes en quête de tranquillité et de nature et c’est pourquoi le tourisme est un domaine d’activité très développé. Remarquez que le Musée du Comté de Brome, géré par la Société historique du comté de Brome est un lieu incontournable pour ceux qui sont intéressés à apprendre plus sur la ville et son histoire.

Plusieurs projets de développement domiciliaire ont été réalisés ou sont poursuivis à Lac-Brome, notamment ceux les condos Les Villas Inverness, et les condos du 400 Lakeside, le domaine Sugar Hill, le développement de la rue Frances-McKeen et ses environs, les Jardins Coldbrok et l’Hermitage Knowlton.

Lac-Brome

À part le tourisme, l’économie de Lac-Brome est axée sur le commerce de détail et sur les industries de type PME, telles que les Emballages Knowlton ou la fameuse ferme des canards, les deux principaux employeurs de la ville. De nombreux commerces, restaurants et auberges offrent d’autres opportunités d’emploi.

Les Bromois ont créé un circuit patrimonial pour guider les visiteurs. L’élegant village victorien de Knowlton est reconnu par son héritage loyaliste et la richesse de son patrimoine bâti. Le village de Foster, situé tout près de l’autoroute des Cantons-de-l’Est est connu pour être une ancienne station ferroviaire. Le bureau touristique actuel témoigne de cette histoire puisqu’il est hébergé à même la pittoresque gare villageoise, relocalisée et complètement restaurée à cette fin. Cette gare est du modèle répande de gares rurales que l’on retrouvait le long des rails du Canadien Pacifique à la fin du XIXe siècle (le bureau touristique est situé au carrefour des routes 215 et 243).

Le Théâtre Lac Brome est un centre culturel ouvert à l’année avec le théâtre professionnel au cours de l’été et une communauté active et théâtre professionnel sur scène le reste de l’année. On y peut également voir des films récents de qualité.

Le hameau de Fulford naît en 1858 avec la construction d’une importante tannerie. Plus tard, vers 1881, l’activité économique du village est renforcée par l’ouverture d’un moulin à scie. Aujourd’hui, deux églises protestantes desservent les besoins de la communauté.

Le village de West Brome, a, quant à lui, été colonisé par les Loyalistes. Sur le chemin McCurdy, on admire de nombreuses maisons anciennes situées à l’ombre de la jolie flèche de l’église de l’Ascension, construite en 1885.

À visiter : le magasin général Edwards, où un voyage dans le temps est au rendez-vous. De l’autre côté de la route 139, à un kilomètres sur le chemin Scott, on trouve l’une des rares granges rondes à être préservées dans les Cantons-de-l’Est.

D’ailleurs, chaque année, le Théâtre Lac Brome propose le Tour des maisons et jardins de Knowlton, circuit touristique de cinq à sept jardins et maisons historiques, résidences ancestrales merveilleusement constituées et reconstituées. Les profits sont versés au Théâtre Lac Brome.

Pour de plus amples informations sur ce théâtre:: www.theatrelacbrome.ca.

Adresse postale de la ville de Lac-Brome :

122, ch. Lakeside
Lac-Brome
J0E 1V0

Téléphone : 450 243-6111

Site internet : ville.lac-brome.qc.ca. Un site agréable et attirant, des renseignements utiles à la fois pour les résidents et pour les voyageurs.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>