Villes et villages

La Trinité-des-Monts

La Trinité-des-Monts

La Trinité-des-Monts

La paroisse de La Trinité-des-Monts est située sur le versant sud du fleuve Saint-Laurent dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, faisant partie de la municipalité régionale de comté de Rimouski-Neigette. Le territoire de La Trinité-des-Monts couvre une superficie de 241 kilomètres carrés. La municipalité est ainsi la plus vaste de la MRC Rimouski-Neigette. Sa population est d’environ 250 Trinitoises et Trinitois. Selon Statistiques Canada, on constate une décroissance de la population au cours des dernières années.

La Trinité-des-Monts ou simplement Trinité-des-Monts, est une municipalité à vocation agricole. L’économie de La Trinité-des-Monts tourne autour de l’agriculture et de l’élevage. Il a deux éleveurs de bovins de boucherie, Berthier Rioux et Michel Marceau, un éleveur de moutons, la Bergerie de la Neigette, ainsi que deux éleveurs de porcs, La Coop fédérée (Sogeporc) et la Ferme Cortalien. La truite fumée est très réputée, comme d’ailleurs partout dans a région du Bas-Saint-Laurent.

Son nom fait référence à la trinité dans la foi chrétienne. Choisi par Mgr Charles-Eugène Parent, évêque de Rimouski, ce toponyme suit l’inspiration de celle de la mission de l’Esprit-Saint qui donna naissance à la paroisse de La Trinité-des-Monts et à la paroisse voisine d’Esprit-Saint. Le bureau de poste local fut nommé Cenellier en 1939 en prenant le nom d’une rivière de l’endroit. Par la suite, en 1943, le bureau de poste a adopté son nom actuel de La Trinité-des-Monts. On raconte que monseigneur Parent baptisa ainsi la paroisse lorsqu’il aperçut les monts Notre-Dame en cherchant un site pour l’édification de l’église paroissiale de La Trinité-des-Monts.

La paroisse de Trinité-des-Monts a été érigée canoniquement en 1963. La municipalité de paroisse a été constituée civilement le 1er janvier 1965 par l’organisation de territoires non-organisés aujourd’hui connus sous le nom de Lac-Huron.

Les rivières Brisson, Cenellier et Rimouski et Brisson coulent sur le territoire de la municipalité.

La distance entre La Trinité-des-Monts et Montréal est d’environ 550 kilomètres. Pour y arriver de la ville de Québec, il faut parcourir 325 kilomètres. Entre la municipalité et Rimouski on compte 45 kilomètres. La distance entre la municipalité et Trois-Pistoles est de 70 kilomètres.

 L’accès à la municipalité se fait par la route 232 via route 132, ou route 232 via route 132, route 293 et route 296.

Coordonnées de La Trinité-des-Monts :

Adresse physique :

12, rue Principale Ouest
La Trinité-des-Monts

Adresse postale :

C. P. 9
La Trinité-des-Monts
G0K 1B0

Téléphone : 418 779-2421

trinite_monts

Église du village de la Trinité-des-Monts, crédit photo : Nicogag

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>