Villes et villages

La Pocatière

La Pocatière

La Pocatière

La ville de La Pocatière occupe une superficie de près de 23 kilomètres carrés dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, en pleine Côte-du-Sud, dans la municipalité régionale de comté du Kamouraska. La population de La Pocatière est de plus de 4600 Pocatoises et Pocatois.

La ville se situe sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent, à 130 kilomètres à l’est de Québec.

Le nom de la ville rappelle le souvenir de François Pollet de la Combe-Pocatière, capitaine du régiment de Carignan et premier seigneur des lieux. C’est sa veuve, Marie-Anne Juchereau de Saint-Denys qui hérite de la Seigneurie en 1672, après le décès de son époux et la désigne sous le nom de Sainte-Anne-de-La-Pocatière.

Dans La Pocatière, on trouve des secteurs de l’industrie agroalimentaire, de l’agroforesterie et de l’agroenvironnement, des hautes technologies en optique/photonique et autres domaine liés à la physique et la métallurgie.

La Pocatière possède une riche tradition institutionnelle. En effet, la ville se caractérise par une forte concentration d’institutions de formation, de centres d’innovation, ainsi que par une structure économique diversifiée où cohabitent la grande industrie, les PME, représentées pas des entreprises de la nouvelle économie.

La présence de l’entreprise Bombardier a favorisé l’émergence d’un grand nombre d’entreprises pouvant répondre aux besoins de sous-traitance.

Un hôpital avec clinique externe et service de chirurgie s’y trouve.

Remarquons que La Pocatière s’est dotée d’un Comité d’accueil et d’intégration pour les nouveaux arrivants qui a élaboré un programme d’encouragement à l’établissement résidentiel offrant des mesures destinées aux familles qui envisagent l’acquisition d’une première résidence à La Pocatière.

D’ailleurs, la topographie de la ville de La Pocatière est caractérisée par une étroite plaine littorale, limitée au sud par un plateau où culmine, en plein coeur de la ville, la Montagne du Royaume, parc urbain naturel de 122 mètres d’altitude appelé le parc de la Montagne du Collège, avec quinze kilomètres de sentiers pédestres, des grottes et des sites d’escalade.

On y trouve aussi des exemples intéressants du patrimoine architectural et histoirique, tels qu’une chapelle dans le style roman, le mobilier Louis XV et la collection d’horloges du Collège, ainsi que le sanctuaire d’été de Fatima, le monastère de la Visitation et l’Évêché.

À La Pocatière, se trouve le Musée François-Pilote, le plus important musée d’ethnologie québécoise.

Fait intéressant : chaque année, La Pocatière devient le théâtre des Fêtes médiévales du Duché de Saxe.

Coordonnées de La Poaotière :

412, 9e Rue
La Pocatière
G0R 1Z0

Téléphone : 418 856-3394

Site Internet de La Pocatière : www.lapocatiere.ca

La Pocatière

La Pocatière

Centre-ville de La Pocatière. Autour de la photo : Bouchecl

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>