Villes et villages

La Macaza

La Macaza

La Macaza

Située au cœur des Hautes-Laurentides, La Macaza est une municipalité qui se déploie sur un territoire d’environ 163 kilomètres carrés dans la municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle, qui fait partie à son tour de la région administrative des Laurentides. La municipalité regroupe environ mille Macaziennes et Macaziens (cette population permanente peut facilement dépasser les 3 500 en période estivale).

Lieu de villégiature renommé pour son pont couvert bâti en 1902 et par l’abondance de ses chevreuils, La Macaza est située à environ 160 kilomètres de Montréal, à 405 km de la ville de Québec et à environ 30 kilomètres de Mont-Tremblant.

Le nom de La Macaza viendrait de celui d’un Algonquinien qui campait à cet endroit au début du XXe siècle, quoique cette appellation ressemble à l’expression « Ma maison » en espagnol, ce qui permet de suggérer qu’il s’agissait peut-être d’une personne originaire d’Amérique latine ou d’Espagne.

La municipalité a été constituée en 1930. En 2003, La Macaza a été fusionnée avec trois autres municipalités pour former la nouvelle ville de Rivière-Rouge, mais après un référendum tenu en 2004, La Macaza est redevenue une municipalité autonome. Certains services sont toujours offerts par la Ville de Rivière-Rouge, soit par son agglomération. Le maire de La Macaza siège d’ailleurs au Conseil municipal de l’agglomération de Rivière-Rouge.

On a déjà mentionné que le développement économique du territoire est axé sur la villégiature. Les cinq principaux lacs sur son territoire sont le lac Caché, le lac Chaud, le lac Clair, le lac Macaza et le lac Mitchell.

La réserve faunique Rouge-Matawin, dont une partie importante de son territoire et sa principale porte d’entrée sont situées à La Macaza, est également très populaire pour la pêche, la chasse aux chevreuils et à l’orignal. D’ailleurs, la présence du chevreuil sur le territoire de La Macaza municipalité est omniprésente et fait partie intégrante de la vie des citoyens et ce, à l’année.

L’aéroport La Macaza-Mont Tremblant International (YTM IAT Code) est situé à Macaza. Cet aéroport est un outil de développement économique et récréotouristique de premier plan pour la municipalité et pour la région.

À La Macaza se trouve un Établissement pénitencier fédéral à sécurité moyenne, ouvert en 1978. Il et peut accueillir jusqu’à 240 détenus, logés dans trois unités résidentielles. La Macaza se distingue des autres établissements parce qu’on y fournit un programme clinique pour les délinquants. Des programmes particuliers, élaborés pour traiter de certains aspects de la culture autochtone, sont aussi donnés. L’établissement fournit aussi le programme de compétences psychosociales, le traitement de la toxicomanie et des programmes éducatifs et de perfectionnement personnel. Cet établissement de détention emploie environ 250 travailleurs et devient, de cette façon, le principal employeur sur le territoire de la municipalité est le gouvernement fédéral.

Coordonnées de La Macaza :

53, rue des Pionniers
La Macaza
J0T 1R0

Téléphone : 819 275-2077

Site Web de La Macaza : www.munilamacaza.ca

La Macaza

La Macaza

La Macaza. Source de la photographie : P199

Voir aussi :

1 commentaire

  1. yollande

    2012/03/14 at 2:21

    cest un beau village les gens sont sympatiques gentils

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>