Villes et villages

La Durantaye

La Durantaye

La Durantaye

La Durantaye est une municipalité de paroisse dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse, située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches. La municipalité regroupe environ 800 Ladurantoises et Ladurantois et recouvre un territoire d’environ 35 kilomètres carrés.

Ce territoire est situé au sud de Saint-Michel, au pied des Appalaches, et les montagnes découpent l’horizon sud de la paroisse. L’histoire de la municipalité débute en 1672 où l’intendant de la Nouvelle-France Jean Talon concède la seigneurie de La Durantaye au capitaine du régiment Carignan-Salières Olivier Morel de La Durantaye (1640-1716) qui était arrivé en Nouvelle-France en 1665.

Curieusement, même si la paroisse de La Durantaye porte le même nom que la seigneurie d’où se sont détachées Saint-Charles, Saint-Michel et Saint-Raphaël, La Durantaye est l’une des plus jeunes municipalités de la région. Traversée par la route 281, elle est bornée au nord par Saint-Michel et au sud-est par Saint-Raphaël, au sud-ouest par Saint-Charles et Saint-Gervais, et au nord-est par Saint-Vallier.

L’appellation Saint-Gabriel Archange a été attribuée à la municipalité ainsi qu’à la paroisse créées en 1910. La première messe a été célébrée dans la gare du CN le 1er juin 1910. Dès 1913, la municipalité s’appelait Saint-Gabriel-de-La-Durantaye.

La Durantaye est le seul village de Bellechasse à prendre naissance autour d’une gare ferroviaire. En effet, le village s’est développé autour de la petite gare de Saint-Michel station avec l’avènement du chemin de fer dans le nord de la région.

Aujourd’hui, la paroisse de La Durantaye a une vocation agricole comportant toutes les possibilités d’élevage et des services relatifs à ce milieu. Au fil des ans, différents commerces se sont développés autour de cette activité économique dont une quincaillerie coopérative avec sa station-service et une entreprise de vente de tracteurs et d’équipements de ferme. On y compte un manufacturier de mobilier, une entreprise spécialisée dans la vente et la récupération de fer neuf et usagé et un fabricant d’armoires de cuisine, ainsi que des commerces d’alimentation, dont une épicerie, une boucherie-épicerie et des casse-croûtes. On retrouve des commerces dans le domaine de la rénovation et de la construction ; un pépiniériste, un producteur de fleurs et de la culture biologique en serres. Des services spécialisés en transport, en mécanique, en esthétique et en santé y sont également présents.

La Durantaye est un lieu de villégiature reconnu. Le Lac-aux-Canards, autrefois Lac Saint-Michel, est un joli plan d’eau entouré d’arbres. La Place de l’église mérite votre visite si vous passe pour la munipalité. Cette place est composée de l’église Saint-Gabriel et de son étang d’eau, du presbytère de style monumental, de la salle paroissiale et du parc municipal, « le Parc de l’Étang », qui constitue un bel espace vert communautaire au cœur du village.

En 2012, la première édition du Festival Western a eu lieu. Depuis, cette fête est célébrée en septembre de chaque année.

La Durantaye

La Durantaye

Coordonnées de la Durantaye :

539, rue du Piedmont
La Durantaye (Québec)
G0R 1W0

Téléphone : 418 884-3465

Site Web de la paroisse de La Durantaye : munladurantaye.qc.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>