Villes et villages

La Bostonnais

La Bostonnais

Municipalité La Bostonnais

La municipalité de La Bostonnais fait partie de la région administrative de la Mauricie. Elle s’étend sur près de 300 kilomètres carrés et les Bostonnoises et les Bostonnois représentent un peu plus de 500 résidents permanents. Administrativement, cette municipalité se trouve hors MRC.

Le nom de la municipalité vient du nom de la rivière Bostonnais. La présence d’une vingtaine de familles installées sur les rives de la rivière Bostonnais, est attestée en 1939. Le canot était le seul moyen de communication entre les deux rives à l’époque Aujourd’hui, c’est une municipalité à vocation touristique.

La Bostonnais est reconnue pour son parcours canotable, catalogué et approuvé par la Fédération québécoise du canot et du kayak. De plus, le territoire de La Bostonnais est sillonné par de nombreux sentiers de quad et de motoneige.

Deux ponts couverts historiques se trouvent dans La Bostonnais, ce sont le pont couvert Ducharme, de type «town», érigé en 1945 et béni en 1948 (une aire de pique-nique est aménagée à côté du pont). Le second pont couvert, est le pont Thiffault, également de type «town». Il fut construit et béni en 1948.

Le type architectural «town» signifie que le pont est composé d’une série de madriers tressés en diagonale et attachés l’un à l’autre à chaque intersection par une cheville de bois. Sur un pont de 42 mètres (c’est la longueur des deux ponts de La Bostonnais), il faut poser environ 2 590 chevilles sur la structure centrale de 30 mètres. Ce type est le plus répandu au Québec à cause de sa facilité de construction.

C’est dans la municipalité de La Bostonnais que se tient le Festival d’eau vive du Haut-Saint-Maurice, offrant des journées de rafting, des sorties guidées en canot, des cours de kayak et des compétitions de classe professionnelle.

Coordonnées de La Bostonnais :

15, rue de l’Église
La Bostonnais
G9X 3N6

Téléphone : 819 523 5830.

Rivière Bostonnais

La désignation Bostonnais identifie plusieurs toponymes qui rappellent un Abénaquis américain, Jean-Baptiste Bostonnais, venu s’établir dans la région au début du XIXe siècle.

La rivière Bostonnais, alimentée par le Grand lac Bostonnais, sépare les cantons de Gendron et de Bickerdike, au sud-est, de ceux de Borgia et de Chasseur, au nord-ouest. Elle traverse le canton de Bourgeoys et se jette, après un parcours d’environ 88 km,dans la rivière Saint-Maurice, immédiatement au nord de La Tuque.

Dans la partie nord-ouest du canton de Gendron, la rivière Bostonnais se divise en deux branches, celle du sud formant le chenal Bostonnais. Les deux branches se rejoignent une quinzaine de kilomètres plus loin. L’île Bostonnais émerge de cette division des eaux. La Petite rivière Bostonnais, située plus au sud, prend sa source dans le lac Wayagamac. D’une longueur d’environ 40 km, elle atteint le Saint-Maurice au sud de La Tuque. On y signale des chutes de 66 mètres juste avant qu’elle n’atteigne le Saint-Maurice. Répertorié en 1914, la rivière Bostonnais a été décrite par l’arpenteur J.-E.A. Gignac, en 1892.

Canton de Bourgeoys

Le nom de Marguerite Bourgeoys (1620-1700) identifie un canton situé de part et d’autre de la rivière Bostonnais, affluent du Saint-Maurice, et au nord-est de La Tuque, où cet affluent se décharge. Cette femme d’envergure est la fondatrice de la congrégation de Notre-Dame (1659), communauté de religieuses séculières vouée à l’enseignement. Au cours des ans, plusieurs Amérindiens se joignirent à la communauté. En plus d’une école et d’un pensionnat établis à Ville-Marie, Marguerite Bourgeoys assura la création d’écoles à l’île d’Orléans et dans la Basse-Ville de Québec. Déclarée vénérable en 1910, béatifiée en 1950, elle fut canonisée en 1982 par le pape Jean-Paul II. Sa fête est célébrée le 19 janvier.

Pont Ducharme

Pont couvert Ducharme vu du côté Ouest. Source de la photo : Fralambert

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Damien

    2011/08/14 at 3:28

    Votre code postal indiqué ci haut n’est pas bon…. (Ancien)

    Nouveau : G9X 0A7

    Vous devriez mettre une photo d’un des 2 beaux ponts de la Municipalité de La Bostonnais.
    Comme j’ai vu avec la recherche de Google avec la mention : ( La Bostonnais,Qc.) Wikipédia en anglais nous explique tout sur La Bostonnais et en plus nous montre le pont Ducharme.
    Une petite remarque Merci ! Santé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *