Villes et villages

Kitigan Zibi

Kitigan Zibi

Kitigan Zibi

Kitigan Zibi est une réserve indienne qui se déploie sur une superficie de plus de 175 kilomètres carrés et qui regroupe une population de plus de 1200 résidents. La réserve de Kitigan Zibi se trouve dans la région administrative de l’Outaouais. Elle ne fait partie d’aucune MRC.

La communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg est située près de la municipalité de Maniwaki, dans la Vallée de la Gatineau, à environ 130 kilomètres au nord de la ville de Gatineau. Elle est la plus grande des communautés algonquines du Canada.

Le nom de Kitigan Zibi signifie rivière désert, où le terme désert fait plutôt référence à un endroit défriché qu’à un endroit désertique.

La communauté offre à ses membres un grand nombre de services et programmes. On y trouve une école primaire et secondaire, un centre de la petite enfance, un centre pour les jeunes, un centre communautaire, une radio communautaire, un centre de santé

Kitigan Zibi offre également des attraits aux visiteurs. Chaque année, lors du premier week-end de juin, ici a lieu le Pow Wow, une fête traditionnelle avec des chants, des danses, des présentations de spectacles et beaucoup plus. Le Centre d’exposition culturelle et éducationnel de Kitigan Zibi présente des expositions, portant sur l’histoire et la culture du peuple algonquin. D’ailleurs, le village algonquin Mawadoseg Kitigan Zibi constitue un musée-nature consacré au mode de vie des Anishinabeg.

Côté économie, à Kitigan Zibi se produit l’excellent sirop d’érable pur Awazibi.

On peut visiter plusieurs boutiques d’artisanat et produits régionaux ou goûter de plats de la cuisine traditionnelle algonquine au restaurants de Hawks Trading Post, Makwa et Chez Félix.

Kitigan Zibi est accessible en suivant la route 105, ou la route 117 ou encore la route 107.

Pour contacter les autorités de Kitigan Zibi :

Kitigan Zibi Anishinabeg
P.O. Box 309
Maniwaki, QC
J9E 3C9

Kitigan Zibi

Kitigan Zibi

L’entrée dans la réserve indienne de Kitigan Zibi Anishinabeg. Source de la photo : P199

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>